Alors qu’il a clairement émis le vœu de quitter le navire nahdiste à la première occasion qui se présentera, le président Ould-Zmirli ne semble pas du tout disposé à donner plus qu’il a fait jusqu’à présent. Le président du club nahdiste ira encore plus loin dans sa façon de voir les choses puisqu’il aurait pris la décision de ne plus mettre le moindre centime sur la table, et ce, quelles que soient les raisons et les circonstances.
C’est en tout cas ce qui sort de la bouche de bon nombre de personnes qui ont à discuter ou à collaborer avec le président du Nasria, qui aurait fait savoir à tous ceux qui veulent l’entendre qu’il ne déboursera plus aucun centime de sa poche pour les besoins du club. Ould-Zmirli va plus loin, il n’attend que l’argent du transfert de Zerdoum et la subvention de l’APC d’Hussein Dey pour régulariser les dettes du NAHD envers ses joueurs, et entamer par la même occasion l’opération recrutement. Sans ces rentrées d’argent, la situation au Nasria restera telle qu’elle est aujourd’hui.
Le scénario de la saison dernière va-t-il se répéter ?
Au rythme où vont les choses, on risque tout simplement de se diriger vers le scénario de la saison dernière, lorsque le club était livré à lui-même. Pour rappel, le président Ould-Zmirli a totalement abandonné l’équipe en la livrant à un certain Mourad Lahlou, qui à son tour avait fait un massacre en la clochardisant à tel point que certains joueurs se sont plaint de ne pas avoir de quoi manger. Ce scénario risque bien de se répéter encore une fois cette saison, d’autant plus qu’Ould-Zmirli tient à ne plus débourser le moindre centime, lui qui semble d’ailleurs livrer Chabane Merzekane comme il l’avait déjà fait avec Lahlou la saison dernière, avec un peu plus d’implication de façon à éviter ce qui a été fait la saison dernière. Une chose est bien certaine, le président Ould-Zmirli semble plus intéressé par un départ que de se soucier du club et de son avenir.
Le Nasria en otage
Au train où vont les choses, on semble assister une nouvelle fois à une prise d’otage caractérisée, car le président Ould-Zmirli ne veut ni faire avancer les choses, en mettant les moyens qu’il faut pour la bonne marche de l’équipe, ni quitter le navire et laisser le club à d’autres personnes. Il est vrai qu’aujourd’hui, le président Ould-Zmirli est l’actionnaire majoritaire du Nasria avec près de 58% de parts au niveau de la SSPA/NAHD ; il est aussi vrai qu’il a des créances au sein de la société qu’il espère récupérer avant de quitter le club, mais Ould-Zmirli peut aussi bien quitter la présidence du club en déposant sa démission, tout en restant actionnaire majoritaire et créancier au sein du club. Dans ce cas bien précis, Ould-Zmirli cédera la présidence du club à celui qui la sollicitera via la tenue d’un conseil d’administration qui validera cette option ; il restera actionnaire majoritaire sans s’impliquer ni de près ni de loin dans la gestion de l’équipe, et ce, jusqu’à ce qu’une société nationale ou privée vienne racheter ses actions. Mais de là à rester à la tête de la présidence du club, en tenant à ne pas débourser le moindre centime, tout en continuant à gérer l’équipe, c’est tout simplement une prise d’otage qui risque d’avoir des conséquences désastreuses sur le club nahdiste.
- A.
Les supporters ont demandé une audience à Khaldi
Comme prévu depuis quelques jours, un groupe de supporters du Nasria ont tenu un autre sit-in hier après-midi vers les coups de 13h devant le siège du ministère de la Jeunesse et des Sports. Les revendications des supporters du Nasria restent les mêmes, à savoir le départ des frères Ould-Zmirli, ainsi que l’attribution d’une société nationale pour le NAHD. Ils étaient d’ailleurs près d’une trentaine de supporters à se masser devant le siège du MJS, avant qu’ils ne délèguent trois représentants qui ont été autorisés à rencontrer un représentant du ministre, qui a tenu d’abord à prendre note de leurs revendications, avant de leur recommander de rédiger une demande d’audience au ministre Sid Ali Khaldi. Une réponse leur sera d’ailleurs rendue dans les jours à venir concernant un face-à-face avec le premier responsable du sport en Algérie pour ces représentants des supporters, qui auront dès lors à communiquer leurs revendications et leurs préoccupations.
- A.