Le directeur sportif de l’USMA Anthar Yahia a tenu hier matin un point de presse au stade Omar- Hamadi où il a répondu aux questions des médias.
Parmi les sujets importants qu’a évoqués Anthar Yahia lors du point de presse d’hier, l’opération recrutement. Comme tout le monde le sait, dans l’optique de renforcer le compartiment offensif de l’équipe en prévision de la saison prochaine, il a jeté son dévolu sur l’attaquant de l’USM Bel-Abbes Abdenour Belhocini. Il confirme être en contacts permanents avec le joueur. Mais ce dernier privilégie toujours la piste étrangère. Le directeur sportif ne va pas l’attendre éternellement. «Effectivement, il y a eu bel et bien des contacts avec Abdenour Belhocini qui datent depuis trois mois. Seulement, il temporise toujours de signer à l’USMA car il préfère aller monnayer son talent en Europe. Je le veux, certes, mais je ne vais l’attendre éternellement. J’espère qu’il prendra une décision dans les plus brefs délais», dira-t-il.
«L’USMA sera un bon tremplin pour lui»
En fin connaisseur du football, le directeur sportif donne son avis à propos de Belhocini. Pour lui, il doit encore se perfectionner à l’USMA avant de prétendre décrocher un contrat professionnel à l’étranger. «J’ai vu Belhocini jouer, c’est un attaquant pétri de qualités qui n’est pas à présenter. Mais, à mon avis, il aura encore besoin de travail pour s’améliorer davantage car il est capable de faire beaucoup mieux vu l’énorme potentiel dont il jouit. Un club au grand challenge sportif comme l’USMA sera un bon tremplin pour lui en Europe», a-t-il indiqué.
«Il y a trois autres joueurs comme Belhocini, mais qui ne sont pas médiatisés»
Visiblement, l’ex-défenseur de la sélection nationale suit avec un grand intérêt les attaquants évoluant en championnat national : «En championnat national, il y a trois attaquants qui ont le même profil que Belhocini, mais ils ne sont pas médiatisés comme ce dernier. On pourrait bien recruter l’un d’eux.»
«Je ne connais pas El-Ghorbal»
Des informations ont circulé à travers les différents réseaux sociaux ces derniers jours rapportant qu’Anthar Yahia aurait soi-disant jeté son dévolu sur l’attaquant soudanais du CABBA El-Ghorbal lors de ce mercato d’intersaison. Le responsable usmiste dément. «Je ne le connais pas et je n’envisage pas de le recruter lors de ce mercato d’intersaison.»
«Il y aura 1 ou 2 Africains dans notre effectif»
Le directeur sportif du club algérois a bel et bien privilégié la piste africaine pour recruter des joueurs capables d’apporter le plus à l’équipe le prochain exercice. «Je vous fais savoir qu’il y aura un ou deux Africains dans l’effectif qui représentera l’USMA au prochain exercice. Seulement, comme je l’ai déjà déclaré, je ne recrute pas un Africain en me basant sur des vidéos ou des recommandations. Il doit être soumis à des essais ; l’entraîneur et moi aurons l’occasion de le voir pour jauger ses qualités techniques et physiques.»
«Chaque recrue devra passer la visite médicale»
Poursuivant sa déclaration, il a précisé un point important à propos des nouvelles recrues : «Chaque nouvelle recrue devra passer la visite médicale avant de rejoindre l’effectif de l’USMA version 2020/2021.»
«La liste des libérés sera communiquée la semaine prochaine»
Anthar Yahia ne veut pas, pour le moment, dévoiler les noms des joueurs libérés. Il le fera au début de la semaine prochaine. «J’ai déjà rencontré trois joueurs qui ne feront pas partie de notre effectif la saison prochaine. Les autres, je les rencontrerai dans les heures à venir. Pour le moment, je ne peux pas dévoiler leurs noms. Je le ferai au début de la semaine prochaine», a-t-il affirmé.
«Pour le moment, Ciccolini est l’entraîneur qui nous convient»
Encore une fois, le directeur sportif du club de Soustara explique les raisons pour lesquelles il a opté pour Ciccolini comme entraîneur. «Comme je l’ai déjà déclaré, j’ai choisi Ciccolini parce que je le connais bien. Je ne peux engager un entraîneur de renom avec un gros salaire et qui se plaindra tous les jours pour manque de moyens. Je préfère un bosseur comme Ciccolini. Pour le moment, c’est lui l’entraîneur qui nous convient.» Et d’ajouter : «Les autres membres du nouveau staff technique sont des compétents. Benaraibi a côtoyé les plus grands entraîneurs, Baup est un jeune préparateur physique et un vrai bosseur ; Benhamou n’est pas à présenter, c’est un ex-international diplômé, mais aussi expérimenté.»
- S.