Abdelnacer Almas, le boss du MC Alger, ne se fait aucun souci pour son club après que le TAS de Lausanne ait rendu son verdict dans l’affaire MCA-USMA. Pour lui, c’est un non-événement.
Peut-on connaître votre avis après le verdict du TAS de Lausanne dans l’affaire MCA-USMA ?
Si on revient un peu en arrière, on réalise que cette histoire ne concerne pas vraiment le Mouloudia. En réalité, c’est une affaire entre la Ligue et le Bureau Fédéral, d’une part, et l’USM Alger, d’autre part. L’USMA a recouru aux instances sportives internationales, il y a maintenant un verdict qui a été rendu par le TAS de Lausanne qui lui est favorable. C’est un verdict qui est applicable et pour lequel il n’y a aucun recours. Et encore, même si un recours existait, ce ne serait pas au MCA de le faire. L’USMA a récupéré ses 3 points, elle est dispensée de payer l’amende que lui a infligée le Bureau Fédéral. Pour nous, c’est un non-événement.
Vous ne vous sentez nullement concernés ?
Le classement arrêté par le Bureau Fédéral a été établi sur la base de coefficients et, quoiqu’il arrive, le MCA demeure à la seconde place. L’ES Sétif a totalisé 37 points, quand on les divise par 22, le nombre de matches joués par l’Entente, cela donne un coefficient de 1,68. Le MCA, lui, totalise 34 points, après la défalcation de 3 points, quand on les divise par le nombre de rencontres jouées par le Doyen, on obtient un coefficient supérieur, précisément de l’ordre de 1,70. Donc, automatiquement, nous gardons la deuxième place. Cela est très clair.
Pas pour Arab, le boss de l’ESS, qui affirme qu’on ne doit tenir compte des coefficients que dans les cas où des équipes se retrouvent à égalité de points…
C’est effectivement ce qu’on appliquerait mais dans le cas où le championnat serait allé à son terme. Les gens qui défendent cette hypothèse ne doivent pas oublier qu’on est dans une situation exceptionnelle à laquelle la FAF a répondu par des mesures exceptionnelles. Je crois que le classement a été établi pour tous les clubs, du premier au seizième, sur la base de ce coefficient. Maintenant, M. Arab doit dire quelque chose, je peux le comprendre, c’est tout à fait légitime. C’est de bonne guerre même, il doit défendre son club. Mais nous sommes confiants concernant le classement et la seconde place qui revient au MCA.
La FAF attendra quand même la Ligue et le classement que celle-ci établira, ce n’est donc pas encore définitif…
La Ligue et la Fédération sont l’émanation des clubs et il ne sert à rien de polémiquer. Attendons ce que va dire la Ligue ou la FAF. Entre-temps, de notre côté, nous restons confiants.
H. D.