Comme rapporté par nos soins et en exclusivité dans notre édition de samedi dernier, la direction du club nahdiste s’est retrouvée avec un nouveau dossier chaud sur la table, avec cette affaire relative au transfert du latéral gauche Mohamed-Naoufel Khacef, qui, faut-il le rappeler, s’est engagé pour deux saisons avec le club portugais du SC Tondela.
En effet, après d’âpres négociations avec le club portugais, les pourparlers ont été subitement stoppés par la partie portugaise qui n’a plus donné signe de vie, avant que le NAHD ne soit informé par la FAF, via la Fédération Portugaise de Football, de la procédure qui aurait été entamée par le joueur à travers son avocat, pour une résiliation unilatérale du contrat, en affirmant comme argument qu’il serait bloqué en France depuis des mois, sans pouvoir rentrer en Algérie. Ayant eu vent des manœuvres des dirigeants portugais, la direction du club nahdiste a, dans un premier temps, bloqué le TMS du joueur, avant de préparer un dossier bien consistant qui a été d’ailleurs envoyé à la FIFA, afin de défendre la cause du club.
Le club réclame 300 000 euros avec dommages et intérêts
Dans sa correspondance envoyée à la FIFA, la direction du Nasria a d’ailleurs mis en avant les échanges qui ont été entamés entre les deux parties, et les différentes négociations qui ont eu lieu. En effet, la direction du NAHD a donc toutes les preuves, qu’avant cette manœuvre jugée malhonnête de la part des Portugais et du joueur, le club du Tondela SC avait entrepris des négociations avec son homologue nahdiste, avant de les rompre subitement ; a priori, sur recommandation d’un avocat, afin de tenter d’obtenir les services du joueur à titre gratuit. Pour sa part, la direction du Nasria qui a introduit tous les éléments en sa possession réclame désormais 300.000 euros pour les services de son joueur, comme cela a été fait au début des négociations. La direction du club nahdiste veut donc contre-attaquer, puisque si elle acceptait dans un premier temps de toucher les 184 000 euros représentant la clause libératoire du joueur, elle portera ses exigences à un chiffre bien plus élevé suite à cette manœuvre malhonnête de la part des Portugais.
Le joueur sera qualifié, mais son club pénalisé
La FIFA qui a sans nul doute reçu un dossier en béton de la part du Nasria va certes prendre le soin d’étudier tous les éléments présentés par les deux parties, avant de trancher. Il n’en demeure pas moins que l’instance suprême du football mondial procédera dans un premier temps à la qualification du joueur au sein de son nouveau club, à savoir le SC Tondela, de façon à ne pas pénaliser sportivement le joueur. Etant bien évidemment sous contrat avec le Nasria et sachant que la thèse évoquée par l’avocat du joueur ne tient bien évidemment pas la route (Il y a bien possibilité de rapatrier le joueur en Algérie à sa demande), la FIFA va très certainement trancher en faveur du Nasria dans ce dossier. Le club portugais sera certainement sommé de payer au minimum le montant de la clause libératoire du joueur, en plus de quelques pénalités et frais de dédommagement au profit du club nahdiste, et probablement les indemnités de formation du joueur. La facture risque donc d’être salée pour le club portugais, qui aurait pu s’offrir les services de Khacef pour un montant de 184 000 euros, en obtenant de plus sa qualification dans l’immédiat, mais qui va se retrouver à payer un montant plus important.
M. A.