Abderrahmane Hachoud, qui a rempilé dernièrement, a repris le chemin des entraînements avec son équipe dans la journée d’hier. Il a beaucoup d’ambitions quant à la nouvelle saison. Il veut gagner des titres, mais son objectif personnel est d’être le meilleur passeur du Mouloudia d’Alger. Il est bien décidé à l’atteindre.
Hier, le MCA a repris le chemin des entraînements ; comment le vivez-vous ?
On avait hâte de reprendre le travail. On se devait de rester à l’arrêt pendant des mois à cause du Covid-19, mais aujourd’hui, on reprend tout en respectant les consignes sanitaires afin d’éviter la contamination. En même temps, on est très contents de se retrouver pour bien préparer la nouvelle saison.
Le fait de songer à la contamination ne va-t-il pas vous empêcher de vous concentrer sur la préparation ?
Il faut respecter les consignes sanitaires si l’on ne veut pas tomber malade. Le Covid-19 n’est pas un jeu. C’est un fléau difficile à gérer qui nous a privés d’ailleurs de ne pas finir la saison, alors qu’on pouvait gagner le titre de champion. Donc, pour éviter une deuxième vague qui obligera les responsables à arrêter le foot, il faut respecter le protocole sanitaire. Tout le monde suit à la lettre les consignes tout en se concentrant sur le travail pour réussir le pari et assurer une préparation de fer.
Tout le monde sait comment vous avez rempilé et tout ce qui s’est passé avant. Cela ne vous affecte-t-il pas personnellement ?
Le Mouloudia est ma deuxième famille et on ne tient pas rigueur à sa famille. Certes, il y a eu quelques soucis, mais on a très vite réglé le problème. Comme vous le savez, on a pu trouver un terrain d’entente qui m’a permis de signer mon nouveau contrat. Aujourd’hui, je suis au MCA et je vais tout faire comme je l’ai toujours fait pour honorer ses couleurs.
Une saison spéciale vous attend avec le centenaire, qu’en dites-vous ?
Effectivement, le centenaire est un événement national qui doit être bien fêté. En ce qui nous concerne, on doit tout faire pour être à la hauteur. Il faut gagner des titres pour réaliser une saison glorieuse qui sera à la hauteur de cet événement. Tout le monde doit mettre les bouchées doubles afin de réussir le pari. Les Chnaoua attendent de nous d’être au top, il faut exaucer leur vœu. Certes, après un long arrêt, ce n’est pas facile de retrouver toutes ses sensations, mais on doit surmonter tout pour une saison grandiose.
Quel serait l’objectif du sniper mouloudéen pour la saison prochaine ?
Gagner les titres et finir meilleur passeur. Je veux apporter un plus à l’équipe et réussir de belles choses. Les camarades vont se surpasser et tout le monde va faire le maximum afin de réussir le pari. On voulait gagner le titre de champion qu’on aurait pu avoir la saison écoulée, mais comme vous le savez, le championnat a été suspendu. On fera en sorte que cette saison soit la bonne.
Allati veut sonner la révolte du banc et aussi vous détrôner ; qu’avez-vous à dire dans ce sens ?
Depuis que j’ai débuté dans le football, la concurrence fait partie du jeu. Ce n’est pas cela qui m’inquiète. Il faut bosser durement et se surpasser, car au final, seul celui qui sera au top sur tous les plans jouera. En plus, il ne faut pas oublier qu’on jouera sur plusieurs fronts, donc, tout le monde aura son heure pour s’exprimer ; et bien sûr, le meilleur jouera. Quand j’ai signé au MCA, il y avait Besseghir. J’ai bossé durement jusqu’à avoir le droit de jouer. Je ne me prends pas la tête pour ça.
Le MCA jouera sur trois fronts ; la différence cette saison, c’est que vous aurez 38 matches en championnat. Vous pourrez dépasser les 55 matches…
Effectivement, un parcours marathon nous attend. Mais pas de souci, on sera à la hauteur, car on a un effectif riche, capable de réussir le pari et se montrer au top du top. La saison passée, on avait toutes les chances pour gagner, cette fois, il faut gagner ce titre vaille que vaille.
Depuis 1976, les Mouloudéens rêvent d’une seconde étoile ; pensez-vous qu’avec cet effectif, le Doyen est capable de réussir cet exploit cette saison ?
On ne doit pas se mentir ou se voiler la face. La Ligue des champions africaine est un autre niveau. Notre objectif premier, c’est d’arriver aux poules ; par la suite, faire tout ce qu’il faut pour aller le plus loin possible dans cette compétition. Cependant, il faut que le MCA s’habitue à jouer la LDC chaque saison ; c’est ainsi que viendra le jour où il gagnera.
Hachoud a renouvelé pour deux ans au MCA, est-ce qu’il compte finir sa carrière au Mouloudia ?
Effectivement, j’ai signé un contrat de deux ans et j’espère vivre que du bonheur comme toutes les années que j’ai passées au MCA que j’adore. C’est sûr que je souhaite finir ma carrière au Mouloudia, mais personne ne sait ce que le destin nous réserve. On verra au moment opportun.
M. Z.