Comme il fallait s’y attendre, hier, vendredi, le nouveau coach de la JSK Denis Lavagne a pris ses fonctions à la la barre technique en dirigeant sa première séance au stade du 1er-Novembre. Arrivé jeudi à Tizi-Ouzou, le successeur de Youcef Bouzidi s’est dirigé directement au stade.
Arrivé en retard, le nouveau coach s’est contenté de suivre la séance dirigée par les deux entraîneurs adjoints Abdelouahab Tizarouine et Karim Kaced. En effet, alors qu’il avait tout conclu avec le président Cherif Mellal, le technicien français n’a eu son visa que mercredi passé. C’est donc jeudi dernier qu’il est rentré en Algérie avant de rallier la ville de Tizi-Ouzou en compagnie du directeur sportif du club Kamel Abdeslam. De ce fait, il a pris ses fonctions hier avec le club et tentera de préparer la rencontre de ce lundi face à l’USMA, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1.
Réunion avec les joueurs pendant une vingtaine de minutes
Avant de mettre la main à la pâte, Denis Lavagne a tenu à s’adresser à ses joueurs pour la toute première fois. Le premier responsable du staff technique leur a fait savoir ce qu’il attend d’eux. Il a tenu à tracer son territoire en affirmant qu’il n’acceptera aucun écart disciplinaire. Un message que Bensayah et ses camarades ont reçu 5/5. Cette réunion a duré une vingtaine de minutes.
C’est Tizi Bouali qui lui a présenté l’effectif
La première réunion entre Denis Lavagne et les joueurs a été tenue jeudi passé à l’occasion de la séance de reprise. Il a attendu la fin de la séance pour prendre contact avec les joueurs. En l’absence de Rezki Hamroune, mis en isolement après avoir été testé positif à la Covid-19, et Malik Raiah, qui souffre d’une grippe, c’est le défenseur central Bilal Tizi-Bouali qui a présenté ses coéquipiers au successeur de Youcef Bouzidi.
«J’ai visionné vos derniers matchs et j’ai une idée sur chacun de vous»
Lors de son discours aux joueurs, Denis Lavagne leur a fait savoir qu’il a une idée sur la majorité d’entre eux après avoir visionné les derniers matchs de l’équipe en championnat et aussi la rencontre retour face à l’USGN en coupe de la CAF : «J’ai visionné vos précédents matchs du championnat, et je trouve qu’il y a de la qualité. J’ai retenu votre volonté et votre envie sur le terrain.»
«J’ai constaté des faiblesses qu’on va essayer de régler ensemble»
En plus des points positifs et la qualité qu’il a retenue en visionnant les matchs de la JSK en championnat, l’ancien sélectionneur du Cameroun a avoué aux joueurs qu’il a constaté des faiblesses et aussi des insuffisances. Il les invite à travailler ensemble afin de les corriger et dégager une équipe performante avec l’objectif de réaliser de bons résultats et gagner au moins un titre cette saison. «En plus de vos qualités et votre motivation, j’ai constaté des faiblesses et des insuffisances dans le jeu. On doit travailler ensemble la main dans la main afin de les régler. Sans votre aide, je ne peux rien faire tout seul.»
Il est content de retrouver Bencherifa
Le néo-entraîneur Denis Lavagne, qui avait dirigé l’équipe du CSC en 2018, connaît très bien le défenseur Walid Bencherifa. Il était indétrônable dans ses choix lorsqu’ils étaient ensemble au CSC. Jeudi passé, le nouveau coach des Kabyles était très content de retrouver son ancien arrière gauche à la JSK. Les deux hommes entretiennent de bonnes relations et la présence de Bencherifa dans l’effectif aidera beaucoup le coach dans sa mission, notamment pour jouer l’intermédiaire entre les joueurs et le staff technique.
Il devrait être sur le banc lundi face à l’USMA
Par ailleurs, nous avons appris d’une source digne de foi que les dirigeants ont déposé le dossier de Denis Lavagne au niveau de la LFP, mercredi passé. Ils sont en train de faire de leur mieux pour récupérer sa licence le plus rapidement possible. Une licence qui lui permettra de diriger la rencontre de ce lundi qui opposera les Jaune et Vert à l’USMA, au stade du 1er-Novembre. Sauf rebondissement de situation, Denis Lavagne sera présent sur le banc des remplaçants et coachera son équipe pour la première fois depuis son retour au club.
- H.