Menaçant de faire grève depuis quelques jours de cela, les joueurs (les titulaires) sont passés hier à l’action en déclenchant un mouvement de grève pour protester contre la non-régularisation de leur situation financière.
Ils s’étaient entendus avec le président Mellal pour leur offrir deux salaires juste après le retour de l’équipe de Lusaka où ils ont affronté Napsa Stars pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules, mais comme ils n’ont rien vu venir, ils ont attendu quelques jours avant de faire grève. C’est la première fois dans l’histoire de la JSK que les joueurs font grève et cela pour réclamer leurs arriérés. Cela nous renseigne sur la situation financière dans laquelle se trouve le club cette saison. Cela fait plusieurs semaines que les joueurs songeaient à faire grève afin de mettre la direction devant ses responsabilités, mais un joueur dont on préfère taire le nom trouvait à chaque fois les mots justes pour demander à ses équipiers de patienter jusqu’à ce que les caisses du club soient renflouées. Mais suite à ce qui s’est passé après la défaite inattendue concédée devant le CSC, les titulaires ont décidé à l’unanimité de débrayer. Ils sont présentés hier au vestiaire, mais ils ont refusé de rejoindre le terrain pour effectuer leur séance d’entraînement en expliquant à leur coach que leur patience a des limites et qu’ils ne peuvent pas attendre éternellement leur argent. Il est utile de rappeler qu’il y a quelques jours de cela, les joueurs avaient failli faire grève, mais l’ancien manager Kamel Marek qui s’était déplacé en urgence au stade sur demande du président Mellal avait réussi à convaincre les joueurs à revenir à de meilleurs sentiments. Mais cette fois, les joueurs ont mis leurs menaces à exécution.
Remplaçants
Si les titulaires ont fait grève, les remplaçants ou ceux qui n’ont pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent se sont entraînés le plus normalement du monde dans la matinée d’hier. L’entraîneur Denis Lavagne a programmé deux séances pour hier, l’une pour les remplaçants et l’autre pour les titulaires qui ont joué face au CSC. Et comme celle des remplaçants a débuté à 9h, celle des titulaires après. Mais la décision des titulaires de faire grève doit interpeller les dirigeants qui doivent avoir une sérieuse discussion avec eux pour crever l’abcès. D’après certains joueurs, la décision de faire grève ,n’a pas été prise sur un coup de tête en arguant que cela fait plus de deux mois que le président Mellal leur promet qu’à chaque début de semaine qu’il régularisera leur situation financière d’ici la fin de celle-ci, mais ils n’ont rien vu venir. Il est utile de signaler que depuis le début du championnat, les joueurs n’ont reçu aucun salaire, ce qui fait que la direction leur doit plus de 7 salaires aux anciens bien sûr sans oublier les arriérés de l’exercice écoulé.
Menace de poursuivre la grève
Ayant boycotté la séance de la reprise d’hier et cela pour mettre les dirigeants devant leurs responsabilités, les joueurs menacent de poursuivre aujourd’hui leur mouvement de grève dans le cas où ils ne recevraient pas leur argent. C’est ce qu’ont dit les joueurs à leur entraîneur dans la matinée d’hier. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ne sait pas s’ils vont reprendre ou pas aujourd’hui, mais quelques-uns d’entre eux nous ont assuré que si le président Mellal ne les paye pas, ils feront encore grève aujourd’hui. Mais on ne sait pas ce qui va se passer aujourd’hui surtout que les dirigeants comptent faire l’impossible pour mettre fin à ce mouvement de grève qui nuit à l’image du club. En plus, l’équipe a un match ce mardi face au RC Relizane qu’elle doit préparer dans la sérénité pour espérer renouer avec la victoire.
- Boumali