L’affaire ESS-RCR prend de l’ampleur

La commission de discipline de la LFP a infligé une défalcation de 3 points au RC Relizane, pour avoir aligné un joueur sous le coup d'une suspension, lors de la réception de l'ES Sétif (2-2), dans le cadre du championnat de Ligue 1, a annoncé la LFP jeudi soir dans un communiqué.

Outre la défalcation de 3 points, la commission de discipline de la LFP a également annulé le résultat du match, en le déclarant perdu pour le RCR (3-0), sans attribuer le gain à l’équipe ESS. Dans l'autre affaire traitée concernant cette rencontre, considérant que l’ESS n’a pas respecté l’obligation de présenter des résultats du test Covid-19 à moins de 72 heures du coup d’envoi de la rencontre, l'ESS a joué le match sans se soumettre à des tests PCR antigénique ; ce qui constitue une infraction grave : « La commission de discipline a pris la décision d'annuler le résultat du match, tout en le déclarant perdu pour l'Entente (2-0), sans attribuer le gain à l'équipe RCR, plus 1.000.000 dinars d'amende pour l'ESS. De son côté, le manager Covid-19 de ladite rencontre Louled Abdelkrim a écopé d'un an de suspension ferme de toute activité en relation avec le

football à partir du 20 mai 2021.»

Mesbah : «L’ESS a mis en danger la santé de tous les joueurs»

La sanction  infligée au club sétifien n’a pas été du goût de la direction du club puisque Serrar a menacé de recourir au TAS, trouvant que la CD a lésé son club en se basant sur l’absence de textes dans ce domaine. Pis encore, Serrar a accusé certaines parties à la LFP de vouloir priver l’ESS du titre. Une manière de tirer sur Medouar, lequel n’a pas été épargné par le manager sétifien Hichem Bouaoud, auteur d’une publication reprochant à Medouar son voyage à Casa, alors  que cette affaire embrasait la capitale des Hauts Plateaux. Voulant en savoir plus, nous avons pris attache avec Kamel Mesbah, le président de la CD qui s’est dit scandalisé par l’attitude des Sétifiens. Ces derniers, selon lui, ont mis la santé de tous les joueurs et les officiels en danger : «Cette manière d’agir est considérée comme une négligence très grave et porte atteinte à la santé de l'ensemble des personnes participant à l’organisation et au déroulement de la rencontre. De notre côté, on n’a fait qu’appliquer la loi. Maintenant, s’ils veulent faire un recours, qu’ils le fassent. On n’a pas à se justifier, il y a une procédure claire, qu’ils la suivent ! » nous a-t-il indiqué, ouvrant la voie à un nouveau bras de fer et un feuilleton qui risque de durer.

  1. M. A.

 

 

EN : le match de juin au nouveau stade d’Oran ?

L'équipe nationale de football A', composée de joueurs locaux, pourrait jouer un match amical le 16 juin sur le nouveau stade d'Oran.

Une délégation de la Fédération algérienne de football (FAF), composée notamment du sélectionneur national A' Madjid Bougherra, fera une visite d'inspection au nouveau stade ce mardi 25 mai, afin d’étudier la faisabilité technique d’organiser des rencontres internationales dans cette nouvelle structure et de prioriser les dispositions à prendre pour la réussite de tels événements. Ainsi donc, lors de cette visite d'inspection, il sera question de trancher la possibilité de jouer ou non dans cette nouvelle infrastructure, dotée d'une capacité d'accueil de 40.000 places, et dont la pelouse hybride a été réceptionnée en décembre dernier. Dans le cas contraire, la rencontre aura lieu au stade Mustapha-Tchaker de Blida ou au stade olympique du 5-Juillet, les deux enceintes homologuées pour l’instant par la CAF. Cette rencontre, qui pourrait donc être inaugurale pour le nouveau bijou oranais, viendra boucler le premier stage des joueurs locaux sous la houlette Madjid Bougherra, prévu du 13 au 17 juin, comme rapporté en exclusivité sur ces colonnes la semaine dernière. Un stage auquel participeront des joueurs évoluant en Ligue 1 professionnelle, suivis pendant prés d’une année par l'ancien capitaine des Verts, qui assisté à plusieurs matchs de championnat pour dégager une liste élargie.

Il est utile de rappeler, enfin, que l'Algérie prépare la Coupe arabe des nations au Qatar, où elle évoluera dans le groupe D, en compagnie de l'Egypte, ainsi que les vainqueurs de Liban - Djibouti et Libye - Soudan.

  1. M. A.

 

Tags:

Classement