La JSK a réussi à sauver l’honneur des clubs algériens en se qualifiant aux demi-finales de la coupe de la CAF après avoir battu le CS Sfax chez lui et fait match nul à domicile, dimanche passé. Après leur brillante qualification, les camarades de Bensayeh affronteront le Coton Sport de Garoua au prochain tour, un adversaire qu’ils connaissent parfaitement bien puisqu’ils l’ont affronté dans la phase des poules et l’ont battu en aller et retour.
Le match aller se jouera à Garoua le 20 juin prochain tandis que la manche retour est programmée pour le 27 du même mois en Algérie. Comme nous l’avons rapporté dans ces mêmes colonnes, après le match aller gagné à Sfax, la JSK devrait changer de domiciliation pour les demi-finales de cette coupe de la CAF. Selon une source de la direction, le match retour face au Coton Sport de Garoua programmé pour le 27 juin prochain devrait être programmé au stade du 5-Juillet.
VAR
Contrairement aux précédents tours de cette compétition africaine où la CAF s’est contentée des décisions des arbitres pour sceller les résultats des matchs, cette dernière utilisera la technologie d’arbitrage par assistance vidéo (VAR) dans les demi-finales de la Ligue des champions et la coupe de la CAF. Pour se faire, l’instance confédérale exige la programmation des matchs des demi-finales dans des stades qui répondent aux normes réglementaires de la FIFA pour utiliser la technologie d’arbitrage par assistance vidéo. Le stade du 1er-Novembre ne répond pas aux normes exigées et le stade du 5-Juillet est le mieux indiqué pour abriter le match retour de cette coupe de la CAF.
Le souhait des joueurs
Ce n’est un secret pour personne, la JSK évolue mieux au stade du 5-Juillet cette saison et notamment lorsqu’elle joue sur le gazon naturel. Sous la houlette de Denis Lavagne, les joueurs réalisent de belles performances sur le grand terrain où ils ont battu le MCA au 5-Juillet (2-1), deux matchs nuls respectivement contre le NAPSA Stars (2-2) à Lusaka et contre la RS Berkane (0-0) et deux victoires au Cameroun contre le Coton Sport (2-1) et le CS Sfax (1-0), aussi d’autres succès à l’image de la large victoire remportée contre l’USMBA et sur le grand terrain du stade du 24-Février-1956. À chaque fois où l’équipe évolue sur un grand terrain elle réalise un grand match contrairement au stade du 1er-Novembre où la JSK remporte difficilement ses maths, notamment en coupe de la CAF. En plus des matchs à domicile en coupe de la CAF où ils ont battu difficilement le Stade Malien (1-0), le Coton Sport (1-0), le NAPSA Stars (2-1) et un match nul (0-0) contre la RS Berkane (0-0), les Canaris du Djurdjura ont perdu plusieurs points à domicile en championnat. Les joueurs que nous avons approchés en marge du match face au CS Sfax souhaitent accueillir le Coton Sport au 5-Juillet. Ils se plaignent de la qualité du terrain du du stade 1er-Novembre qui est un vrai handicap pour poser le ballon et imposer leur jeu.
- H.
La FAF devrait mettre le CTN à la disposition de la JSK
La FAF ne devrait pas lésiner sur les moyens pour aider la JSK qui représente dignement le football national. Comme c’était le cas avec le CRB qui a préparé son match aller des quarts de finale de la Ligue des champions face à l’ES Tunis au CTN de Sidi Moussa, la première instance du football algérien doit adopter la même position avec la JSK.
Selon notre source, on croit savoir que la FAF ne trouve aucun inconvénient de mettre le Centre technique national de Sidi Moussa à la disposition du club kabyle en prévision de sa double confrontation dans les demi-finales face au Coton Sport de Garoua. Si une telle décision sera prise, c’est pour la simple raison de permettre aux joueurs de la JSK de préparer les deux matchs dans les meilleures conditions possibles quand on sait que le CTN de Sidi Moussa est doté de tous les moyens modernes pour assurer une bonne préparation.
- H.