JSK: Lavagne : «Malgré les problèmes financier, les joueurs ont toujours donnés le meilleur»

L’entraîneur de la JSK, Denis Lavagne, qui a été joint vendredi matin par Maamar Djebbour sur la Chaine 3, est revenu sur la qualification arrachée difficilement face à Sfax en Coupe de la CAF. Il a évoqué également la prochaine rencontre face à Coton Sport ainsi que son avenir à la JSK. Sans langue de bois, le coach des Jaune et Vert sait que le chemin du succès est semé d’embuches et qu’il faudra savoir bien aborder chaque virage.

Revenant en premier lieu sur la qualification face à l’équipe tunisienne du CSS, Lavagne avouera que ça n’aura pas été simple contre un adversaire très coriace «Face à Sfax c’était surtout difficile en deuxième mi-temps. On savait que le match allait être difficile. Le CS Sfaxien est quand même un club expérimenté en coupes africaines. On savait aussi que c’était leur dernière chance de réaliser quelque chose cette saison vu qu’ils ont finis 5e en championnat. Donc leur seul espoir était cette coupe de la CAF. Je pense qu’on a bien maitrisé la première mi-temps, en suite en deuxième nous avons un peu perdu le contrôle. Cela est dû au fait que plusieurs joueurs manquent d’expérience ce qui a fait que l’équipe n’a pas su gérer bien cette partie, même si nous avions un deuxième penalty qui aurait dû être sifflé, si on avait eu ce deuxième penalty ça aurait changé beaucoup de choses, mais c’est vrai que par la suite les 10 dernières minutes étaient très difficiles. Peut-être que le contrôle émotionnel du match nous a un peu échappé et ça nous a fait reculer.»

«La demi-finale face à Coton Sport sera différente des deux matches de poules»

Après avoir vaincu par deux fois l’équipe de Coton Sport, la JSK va de nouveau affronter cette même formation en demi-finale de la Coupe de la CAF. Pour Lavagne, à ce stade de la compétition, les matches ne se ressemblent pas surtout que le coach estime que l’équipe camerounaise est très revancharde « Je connaissais déjà avant Coton Sport avant, ensuite en les affrontant dans les poules. Nous avons enregistré deux victoires, maintenant il faut savoir que cela ne veut rien dire puisque c’est des matches totalement différents. On sait qu’on va encore retourner à Garoua ou ce n’est jamais facile de réaliser des résultats. On va affronter une équipe très revancharde qui va vouloir montrer que les deux défaites qu’elle a subie contre nous n’étaient que des accidents et voudront tout donner pour gagner.»

«Pour rester une des conditions est de garder les cadres»

Revenant sur son avenir et ses récentes déclarations dans lesquelles il affirme vouloir d’abord des garanties avant de renouveler. Lavagne garde le même discours «Mon avenir ? On en parle de temps en temps. Bon maintenant c’est vrai que ça m’intéresse de rester à la JSK mais après il faut aussi des garanties sportives. Je ne veux pas me retrouver avec un effectif affaibli si les joueurs cadres partent. Ça fait partie des discussions. Avant tout je veux avoir des garanties que l’année prochaine, il y aura au minimum le même groupe qui sera présent afin de travailler dans la continuité et avancer tout en améliorant cette jeune équipe. C’est une des principales conditions pour avoir une équipe compétitive l’année prochaine.»

«Les joueurs doivent être mis dans de meilleures conditions»

Il était impossible de ne pas évoquer l’aspect financier qui fait partie aussi des demandes du coach pour rester à la JSK. Pour lui, la motivation des joueurs sur le plan financier reste un détail important «Il faut savoir qu’il y a certaines difficultés sur le plan financier au niveau du  club. Ça a aussi causé des problèmes menant les joueurs à faire la grève. Donc il faut que je sache aussi ce qui va se passer dans ce plan là. Si c’est pour repartir et que les joueurs ne soient pas mis sur les meilleures dispositions c’est quand même difficile. Il faut surtout saluer les joueurs pour se donner toujours à fond malgré les problèmes financiers. Cette saison l’équipe a bien tenu, mais peut être que ça sera plus difficile de faire pareil une deuxième saison. Il y a plein de paramètres à prendre en compte. De mon côté si on m’apporte ces garanties, il n’y a aucun problème pour que je continue  à la JSK et comme je l’ai dit ça m’intéresse vraiment de rester.»

«Je ferais tourner l’effectif et les plus en forme joueront à Garoua»

Jouant sur trois fronts, la JSK risque d’être émoussée physiquement avec la charge des rencontres. Mais Denis Lavagne, compte faire tourner l’effectif entre les trois compétitions, ce qui lui permettra également de voir les joueurs les plus en forme pour les emmener disputer la demi-finale de la Coupe de la CAF «La saison est encore très longue et nous jouons sur trois front, c’est pour ça qu’on fait tourner l’effectif, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour le match contre Chlef. Je vais essayer à chaque match de mettre en place une équipe compétitive mais tout en faisant attention au temps de jeu, ceci pour avoir un effectif au complet pour les matches décisifs et qu’on puisse défendre nos chances avec toutes les cartes en main.» 

Classement