Comme rapporté dans notre dernière édition, le match entre la JS Kabylie et le Widad de Tlemcen, comptant pour les demi-finales de la coupe de la Ligue, ne se jouera pas au 5-Juillet.
Et pour cause, les dirigeants du WAT ont refusé catégoriquement de jouer au 5-Juillet sous prétexte que les responsables kabyles ont pris l’engagement, au début de la saison, de recevoir leurs adversaires au stade de 1er-Novembre. Cet argument a surpris tout le monde, car un adversaire autre que le WAT aurait remercié les dirigeants de la JSK d’opter pour le 5-Juillet, un terrain neutre qui arrange toutes les équipes qui pratiquent le beau jeu. Malheureusement, le WAT, pour les raisons que tout le monde connaît, préfère jouer au stade de 1er-Novembre que d’évoluer au 5-Juillet où les Canaris n’ont pas leurs repères. Si les responsables de la JSK ont attendu de connaître le nom de leur adversaire pour demander de recevoir au 5-Juillet, certains auraient donné raison aux dirigeants du WAT. Ce qui n’est pas le cas, puisque les Kabyles ont formulé cette demande avant même que le match MCO-WAT ne se joue. Ce qui explique les bonnes intentions des responsables kabyles qui ne soucient que d’une seule chose, à savoir préparer leur demi-finale de la coupe de la CAF face au Coton Sport dans de bonnes conditions. A la fin de la rencontre face à l’US Biskra, l’entraîneur Denis Lavagne a affirmé qu’il souhaite jouer la demi-finale de la coupe de la Ligue au 5-Juillet et que le choix de ce terrain lui permettra de bien préparer le rendez-vous africain qui aura lieu le 20 de ce mois à Garoua.
Colère et déception
Même si les responsables de la LFP ont justifié leur décision de programmer le match au stade du 1er-Novembre par le refus des dirigeants du WAT au 5-Juillet, cela n’a pas calmé la colère des supporters. Les dirigeants, les membres du staff technique et les joueurs sont déçus par la domiciliation de la rencontre au stade de 1er-Novembre, mais cela n’a fait que renforcer leur détermination à arracher le billet qualificatif à la finale de la coupe de la Ligue. La colère des Canaris est justifiée, car ils ont du mal à comprendre les raisons du refus de leur adversaire. Si les dirigeants de la JSK n’ont, jusqu’à hier après-midi, pas réagi à la décision de la LFP de faire jouer le match au 1er-Novembre, les supporters ont fait exprimé leur colère et leur incompréhension suite à cette décision, tout en insistant que la JSK, le seul représentant actuellement en compétition continentale, a besoin de l’aide des instances sportives dans l’espoir d’offrir à l’Algérie cette coupe de la CAF.
Tentatives avortées
La veille de l’annonce de la domiciliation de la rencontre, les responsables de la LFP ont fait savoir aux dirigeants des Jaune et Vert que, pour leur accorder de jouer ce match au 5-Juillet, ils doivent avoir préalablement l’accord des responsables du WAT. Malheureusement, malgré toutes les tentatives de les convaincre de jouer au stade de 5-Juillet, ils n’ont rien voulu savoir. Ce qui a surpris les dirigeants de la JSK. Certes, la LFP a évité un désaccord avec les dirigeants du WAT de peur d’être accusée de privilégier les Canaris, mais elle aurait pu peser de tout son poids pour que le match se joue au 5-Juillet, d’autant plus que c’est un terrain neutre et que pour le beau jeu, il vaut mieux jouer sur ce terrain que sur la pelouse du 1er-Novembre.
- Boumali