L’entraîneur Denis Lavagne était l’entraîneur le plus heureux au monde après la victoire de son équipe à Yaoundé, qui lui a permis de mettre un grand pas en finale avant le match retour, programmé à Alger.
À l’arrivée de l’équipe à l’aéroport international d’Alger, le coach a voulu s’exprimer aux médias. Il a déclaré que son objectif était de revenir avec un nul de Yaoundé, son équipe a finalement réalisé mieux en revenant avec une précieuse victoire qui ouvre les portes de la finale. «Notre objectif au départ était de faire un match nul avec des buts, mais on a réussi à réaliser mieux en revenant avec une précieuse victoire de Yaoundé.»
«Mes joueurs ont montré leur force de caractère après le but encaissé»
Le coach estime que son équipe n’avait pas profité de sa domination en première mi-temps, mais après le but encaissé, ses joueurs ont montré une force de caractère qui leur a permis de revenir dans le score avant la fin de de la première mi-temps. «Je pense qu’on n’a pas bien profité de notre domination en première mi-temps puisqu’on avait la possibilité d’inscrire des buts avant d’encaisser à la 30e minute de jeu. Les joueurs ont montré une force de caractère, on a marqué un but qui a été refusé pour hors-jeu, puis en égalisant avant la fin de la première mi-temps.»
«Dommage qu’on n’ait pas marqué plus !»
Le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert regrettent les occasions ratées en seconde mi-temps ; il pense qu’il y avait largement de la place pour inscrire un 3e but. «En deuxième mi-temps, on a continué à maîtriser le jeu, on a su concrétiser une occasion. C’est dommage qu’on n’ait pas marqué plus ! Je pense qu’il y avait de la place pour marquer un 3e but, mais c’est déjà pas mal. Gagner 2-1 à l’extérieur est un très bon résultat. Maintenant, il va falloir terminer le travail dimanche à Alger.»
«Le 2e but nous donne une marge de sécurité avant le match retour»
Il affirme que le 2e but inscrit par le défenseur Etamé Ngomé contre son camp à la 63e minute de jeu permet à la JSK de faire un grand pas pour le Bénin. «Le deuxième but à Yaoundé nous permet de mener avant le match retour qu’on jouera à Alger. Donc, c’était un but important, c’est sûr, maintenant s’il est celui de la qualification, on ne sait rien. Mais je dirai que c’est un but très important qui nous donne une marge de sécurité avant la manche retour. À nous de faire le break dimanche prochain chez nous !»
«La température était clémente par rapport à Garoua, mais il faisait très humide»
Interrogé sur les conditions climatiques à Yaoundé, le technicien français avoue qu’elles étaient meilleures par rapport à la ville de Garoua où s’est joué le match retour de la phase de poules, mais il y avait trop d’humidité. Ce qui a obligé ses joueurs à faire beaucoup d’efforts sur le terrain. «Certes, la température était clémente par rapport à Garoua, mais il faisait très humide ; les joueurs ont fait beaucoup d’efforts et étaient très fatigués à la fin. On va d’abord bien récupérer et passer à la préparation du match retour.»
«J’espère que tous les joueurs seront disponibles dimanche»
En évoquant le match retour de cette double confrontation en demi-finale de la coupe de la CAF, Denis Lavagne souhaite avoir sous la main tous ses joueurs afin de bien terminer le travail et valider la qualification à la finale de cette compétition africaine. «On va préparer le match retour comme on l’avait fait avec les autres matchs, tranquillement ; on espère que tout le monde sera disponible dimanche. On va tout faire pour aller en finale.»
«Je connais le Raja et Pyramids»
Interrogé sur l’équipe qu’il souhaite affronter en finale si la JSK valide sa qualification dimanche prochain, «Chachnaq», comme les joueurs le surnomment, déclare qu’il n’a pas de préférence et qu’il a une petite idée sur le Raja Casablanca et les Pyramids d’Egypte qui disputent le 2e billet pour la finale qui aura lieu le 10 juillet prochain au Bénin. «Raja ou Pyramids, on n’a pas à choisir. J’ai une petite idée sur les deux équipes, mais on va attendre pour voir contre qui on va jouer pour commencer à étudier son jeu», a-t-il conclu.
- H.