La formation du CR Belouizdad a mis à nu les faiblesses de son homologue du MC Oran en lui administrant une défaite somme toute logique et attendue, avant-hier sur son terrain du stade Ahmed-Zabana (3-0).
Des faiblesses souvent décriées sur nos colonnes et qui touchent deux points fort importants. Le volet offensif concernant particulièrement l’efficacité de la ligne d’attaque et la gestion liée au temps de jeu de certains joueurs. Ce dimanche, le premier volet a fait subir à l’équipe une 4e sortie sans but pour l’équipe dans l’antre d’El-Hamri et la première ponctuée d’un revers en cette saison 2020-2021. Les joueurs alignés n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes sur le rectangle vert de l’antre en question. Les seules fois où le gardien adverse Gaya Merbah a été obligé de se mettre en évidence étaient venues des joueurs de l’entrejeu. Le fait de continuer à accorder la chance aux joueurs qui ne font que courir et cafouiller devant les surfaces adverses accable les décideurs au sein de l’équipe.
Guertil, Freifer, Benhamou et Bentiba en manque d’un temps de jeu
Et là intervient le sujet lié au temps de jeu qui ne fait que léser d’autres joueurs appelés souvent à faire banquette juste après une brève apparition. Le cas de Youssef Guertil, Boumediene Freifer, Benhamou, Mohamed Bentiba et même Chérif Siam est édifiant à plus d’un titre. Car ces derniers n’ont jamais été sollicités régulièrement, sachant que leur titularisation ou incorporation a souvent été suivie par une mise à l’écart. Le dernier exemple touche Benhamou et Bentiba qui, à deux reprises, ont disparu de la circulation une semaine après une titularisation, tout comme pour Freifer, lequel ne bénéficie pas plus de 20 minutes de jeu. Moins alarmant pour le lutin Guertil qui, après une prestation époustouflante dans le derby de Relizane, ne semble pas jouir de la confiance de l’entraîneur, lequel lui a accordé deux fois 20 minutes dans les deux derniers matches de l’équipe.
Mellal, Motrani et Belloumi traînent la patte
Contrairement aux éléments considérés comme des privilégiés tellement leur temps de jeu ne correspond guère à ce qu’ils ont montré. Les plus concernés sont Benamar Mellal, Zoubir Motrani et Bachir Belloumi, qui ne donnent plus rien à l’équipe ces derniers temps sauf d’occuper le rectangle vert. «N’importe quel joueur, on ne peut le juger sur de simples apparitions. On le juge à travers un bilan attestant d’un volume de jeu très dense avec des apparitions régulières dans les matches d’une compétition », nous disait chacun des entraîneurs qui se sont succédé à la tête de l’encadrement technique du Mouloudia d’Oran. A noter que Motrani n’a pas marqué depuis la réception du NA Hussein Dey de la 20e journée, et Belloumi depuis le derby de Tlemcen de la 23e journée.
Fourloul-Hamidi, un changement et des questions
L’adage selon lequel on ne change pas une équipe qui gagne n’a pas été tenu en compte par le responsable de la barre technique. Ce dernier a aligné face au CR Belouizdad une équipe remaniée par rapport à la réception du MC Alger, notamment dans le secteur défensif. Car il a fait appel au stoppeur Boualem Mesmoudi à la place du polyvalent Senoussi Fourloul, décalé sur le flanc droit de la défense, poste de Kamel Hamidi qui a été aligné dans l’animation offensive. «On n’a pas compris ces changements, surtout que Hamidi n’a pas été bon dans un poste qui ne lui convient pas», s’interrogent à juste titre d’ailleurs des supporters sur les réseaux sociaux. Il est vrai que ce dernier n’a pas été à son aise, obligeant le coach à le remplacer par le milieu offensif Chaouti avant l’heure de jeu.
13 points perdus à domicile
Tel est le bilan négatif malheureux de l’équipe du MC Oran qui n’arrive plus à gagner sur ses terres. Car en concédant avant-hier au CR Belouizdad, son adversaire lors de la 13e réception de la saison, le Mouloudia d’Oran aura perdu par la même occasion son 13e point sur son sol. Auparavant, l’équipe a partagé les points avec la JS Kabylie (0-0), le CABB Arréridj (1-1), l’AS Ain M’lila (0-0), l’O Médéa (0-0) et l’USM Bel-Abbes (1-1). Ça fait beaucoup pour un prétendant au podium. Il convient de rappeler que, hors de ses bases, la bande hamraouie a réussi à engranger pas moins de 18 points récoltés lors de 4 succès et 6 drawns.