Alors que la formule de compétition pour la prochaine saison sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Bureau fédéral, prévue la semaine prochaine.
Celle du présent exercice ne subira aucune modification, a indiqué ce vendredi sur les ondes de la Chaîne 3 M. Yacine Benhamza, le président de la commission des compétitions.
« La dernière journée se déroulera le 21 août »
En raison du retard du démarrage de la saison 2020/2021, une fois n’est pas coutume, le championnat baissera rideau le 21 août prochain. « En premier lieu, j’aimerais bien préciser une chose importante qui concerne le championnat en cours. Il faut savoir qu’il ira à son terme et que la dernière journée se jouera le 21 août prochain. Pas de changement de formule donc cette saison. » Pour ce qui est des décisions prises concernant les accessions et relégations, « elles seront respectées avec 2 accessions et 4 relégations, précisera le membre du Bureau fédéral.
‘’ On optera pour un championnat plus allégé’’
En revanche, pour la saison 2021/2022, afin d’être en harmonie avec le calendrier international (Coupe arabe des nations, CAN et éliminatoires de la Coupe du monde 2022), il est impératif de revoir la formule du championnat : «On est en train de chercher la meilleure formule possible pour mettre en place un championnat plus allégé. Il faut prendre en considération certaines exigences de la CAF en matière de professionnalisme, pour ce qui est de l’engagement des clubs en compétition africaine. D’ailleurs, on espère apporter des propositions au Bureau fédéral, auquel revient le dernier mot en ce qui concerne la nouvelle formule pour la prochaine saison.» Toujours dans ce sillage, M. Yacine Benhamza ajoutera : « Avant d’arrêter la programmation, nous allons consulter les techniciens. Il ne faut pas non plus oublier le CHAN qui aura lieu en novembre. On souhaite avant ce rendez-vous jouer au moins 6 journées de championnat puisque l’EN participera au CHAN avec un effectif essentiellement composé de joueurs locaux. Afin de mieux préparer cette compétition, il faudrait que les joueurs locaux aient le plus de matches dans les jambes. »
« Changer le système de compétition ? C’est à l’AG de décider’’
Tout en étant confiant quant à une issue favorable pour ce qui est de la nouvelle formule, M. Yacine Benhamza prévient : « Nous allons nous réunir dès la semaine prochaine. D’ici là, nous aurons bien avancé sur ce dossier que nous soumettrons au président de la FAF et au BF. Toutefois, pour le changement du système de compétition, il relève de la prérogative de l’AG. Il faudrait respecter les règlements et statuts en vigueur.»
- S.