Rien ne va plus à l’ESS. Défait mardi à Oran devant le MCO, le club phare d’Aïn El Fouara a été rejoint par le CRB à la tête du classement du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Un scénario attendu quelque part du moment que cela fait quelques semaines que le onze sétifien est en train d’enregistrer de mauvaises performances. En effet, depuis le match contre le MCA sanctionné par une défaite par trois buts à deux, les partenaires d’Abdelhak Debari n’ont plus relevé la tête malgré une petite victoire devant le CSC. Les Ententistes ont enchaîné un cuisant échec à Médea face à l’OM (1-3), un match nul vierge de zéro à zéro contre le CRB puis la défaite de mardi à Oran devant le MCO par quatre buts à zéro. Du coup, sur les cinq derniers matches (MCA, CSC, OM, CRB et MCO), les Sétifiens n’ont récolé que 4 points sur les 15 en jeu. Pis encore, la défense a pris de l’eau en encaissant 10 buts, soit une moyenne de deux buts encaissés durant chaque rencontre. Trop pour une équipe qui aspire à aller chercher le titre de champion d’Algérie 2021. Un objectif que les Noir et Blanc risquent tout simplement de perdre devant le retour en force du Chabab qui vient de rejoindre l’ESS à la pole position du classement avec en plus un match en retard. En cas de succès, le CRB peut se retrouver seul aux commandes délogeant du coup le club phare de la capitale des Hauts Plateaux qui occupait cette première place depuis l’entame de la compétition. C’est la question que posent beaucoup de supporters et d’observateurs bien que les choses sont largement claires.
Mais comment en est-on arrivé là ?
Il faut savoir en effet que le souci numéro un de l’ESS cette saison n’est autre que le nerf de la guerre, c'est-à-dire l’argent. La preuve, à la reprise des entraînements de cette semaine, les joueurs avaient boycotté la séance pour réclamer le règlement des deux primes de matches des victoires obtenues devant le CABBA et le CSC. Un boycott que les Nemdil et consort ont payé cash en s’inclinant lourdement face au MCO. Toujours est-il que même si les joueurs du coach Nabil El Kouki accusent le pas cela n’empêche pas que leurs chances restent intactes pour gagner le titre de champion, le seul objectif qui reste dans leurs cordes cette saison après avoir leurs objectifs en coupe de la CAF puis en coupe de la Ligue. Lors de la prochaine journée prévue samedi, les Sétifiens accueilleront dans leur jardin du 8-Mai-1945 un autre prétendant au titre, en l’occurrence, la JSS. Un match crucial du moment qu’un autre mauvais faux pas des locaux pourrait compliquer davanatge la situation d’une équipe qui aurait pu mériter mieux par rapport au potentiel qu’elle avait montré depuis le début d e cet exercice.
- R.