JSK Lavagne : "Les joueurs ont passé un cap dans la maitrise technique et tactique

Joint au téléphone par l’émission football magazine, le coach de la JSK est revenu sur le parcours des Jaune et Vert en coupe de la CAF. L’entraîneur est satisfait de ses joueurs de leur progression et veut désormais remporter la Coupe de la Ligue pour terminer la saison en beauté tout en soulignant l’importante marge de progression du groupe qu’il souhaite d’ailleurs garder pour la saison prochaine.

Revenant sur la finale perdue face au Raja, le coach de la JSK, Denis Lavagne, estime que le mauvais début de match de l’équipe est la cause de la défaite ainsi que le fait d’avoir trop respecté l’adversaire «L’équipe adverse était dès l’entame du match la première sur le ballon et qui était plus déterminée. Il est certain qu’on n’était pas assez dans le combat dès le début, alors es ce que c’est l’enjeu de la finale ? Es ce que c’est le contexte qui a fait ça ? Es ce que c’est le respect du Raja ? On ne saura peut-être jamais, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a quelque chose qui nous a empêchés de jouer notre meilleur jeu.»

«Notre équipe est jeune et manque d’expérience»

Nous avons une équipe très jeune. Je pense que les joueurs du Raja sont nombreux à avoir déjà joués des finales. Contrairement à eux, dans notre équipe, nous avons beaucoup de joueurs qui découvrent la Ligue 1. Je pense que c’était peut-être un événement dans lequel ils n’ont pas su gérer, au niveau émotionnel au départ. Il y a aussi l’engouement au niveau de la ville et des supporters et peut être que les joueurs n’ont pas supportés cette pression et cette attente de tout le peuple algérien et kabyle pour gagner cette finale.»  

«On manque de créativité face aux équipes qui jouent très bas»

«C’est vrai qu’en deuxième mi-temps on est revenus au score rapidement et nous avons eu une autre occasion. En suite à 10 contre 11 on a manqué de qualités techniques et de maitrise dans le jeu pour se créer plus de situations. C’est un peu le défaut de l’équipe. Quand on joue contre des équipes qui jouent très bas on manque de créativité pour pouvoir se créer des situations dangereuses.»

«La finale de la Coupe de la Ligue est importante pour moi»

Avec beaucoup de matches en retard, la mise à jour sera quelque peu difficile pour la JSK qui n’a pas le choix que de s’adapter à la situation «Il faudrait qu’on connaisse le calendrier que va nous donner la LFP. On sait que qu’on jouera le 18, le 23 et le 25 après on aura la finale de la coupe qu’on ne sait toujours pas quand es ce qu’on va la jouer. On ne sait pas non plus comment on va finir le reste du championnat, donc ça sera un peu problématique, on devra jouer tous les trois jours en cette période de chaleur. Nous avons déjà joué 45 matches dans les différentes compétitions on arrivera à 57 ou 58 matches, donc on essaye de faire tourner l’effectif pour gérer la fatigue. Maintenant pour moi le match le plus important sera la finale de la Coupe de la Ligue. Pour jouer le podium, avec le rythme des rencontres, je ne dirais pas que ce sera impossible mais ça va être difficile. Donc on veut surtout remporter la coupe avant de pense au podium.»

«Ce sera avec plaisir de continuer avec la JSK mais je dois avoir des garanties sportives et financières»

Concernant mon contrat, j’ai discuté avec les dirigeants il y a de cela deux mois. Bon c’est surtout mon agent qui s’occupe des discussions. Il a demandé aux dirigeants une proposition écrite. Pour l’instant il n’y a pas encore eu de suite de la part des dirigeants donc on attend. Pour moi ça serait avec plaisir de continuer avec la JSK, maintenant il va falloir des garanties sportives avec le renouvellement des contrats des joueurs et aussi financières puisqu’il y a eu pas mal de soucis cette saison. Après de mon côté il n’y a pas de problème pour rester la saison prochaine. Après il faut que les dirigeants soient dans le même état d’esprit et vouloir renouveler mon contrat. Depuis 2 mois ils n’ont pas donné suite à mon agent…on verra.»

«Je qualifie ce groupe d’exceptionnel vu son parcours en Coupe de la CAF»

«Je dirais que le parcours de notre équipe cette saison est exceptionnel en coupe de la CAF. En début de saison personne n’aurait pensé que la JSK pouvait faire un tel parcours. Mais aussi du point du vu du jeu et des résultats avec des victoires à Sfax à Garoua, ne pas avoir perdu jusqu’à la finale. La série sans défaite, ramener un nul de chez le tenant du titre. Tout cela fait que ce soit un parcours exceptionnel pour des joueurs qui n’avaient jamais joués pour la plupart cette compétition. Aujourd’hui il y a beaucoup qui ont énormément progressés individuellement et collectivement. Ils ont passés un cap dans la maitrise technique et tactique, donc il y a une grande progression.»

 

Classement