Nacer Bouiche a animé, dans la matinée d’hier, un point de presse au centre de presse du 5-Juillet pour parler des multiples atteintes au MCA et de la partialité de l’arbitrage dans de nombreuses rencontres.
«Vu la situation pénible que vit actuellement le club sur les terrains, où l’on a assisté à des choses sur le carré vert qui nous ont beaucoup lésés, il était donc utile de faire ce point de presse. En ma qualité d’ancien joueur, ce n’est pas dans mes habitudes de parler de l’arbitrage, mais des décisions injustes ont beaucoup lésé le club. Depuis le 26 mai dernier, date de la fameuse vidéo qui a écarté 4 de nos joueurs de l’équipe pro. Le club souffre beaucoup en dehors et sur le terrain. C’est vrai que la situation nous oblige à revenir au derby contre l’USMA. Car, même si je n’ai pas envie de parler de l’arbitrage, les erreurs de l’homme en noir nous ont fait beaucoup de mal. Il ne faut pas oublier qu’on a été éliminés de la LDC et de la coupe de la Ligue. Il nous restait cette place sur le podium pour sauver la saison. Si l’on avait gagné le derby, on aurait pu dire que le podium est jouable. Face à l’USMA, on a dominé en première période. Les Usmistes sont revenus en seconde période bien décidés ; sincèrement, l’USMA n’avait pas besoin d’un coup de pouce.»
« Je comprends la colère de Neghiz »
Pour expliquer la réaction de Neghiz qui va être auditionné aujourd’hui par la commission de discipline, Bouiche dira : «Ces décisions ont affecté le coach qui a réagi à vif. Il était furieux, et je peux le comprendre étant donné qu’il avait préparé le rendez-vous pendant des jours ; ce n’est pas facile de voir une erreur fausser la donne. Cette décision a changé les projets du club. Samedi dernier, on doit le souligner, Ibrir a été à la hauteur. Je dis que tous les clubs ont besoin d’un arbitrage correct.» Et d’enchaîner : «Certes, Neghiz est sorti du cadre technique, mais c’est parce qu’il s’est senti lésé et son club aussi. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour dire au coach de faire son travail, et nous, on est là pour défendre le club. Mais je comprends tout de même sa réaction. Ce qui nous a lésés, ce sont les erreurs d’arbitrage et les sanctions : Harrag 5 matches, Saâdou contestation de décision.»
«L’élimination en LDC nous a beaucoup affectés»
Bouiche explique ensuite ce qui s’est passé au MCA qui, avant l’entame de la saison, promettait monts et merveilles ; au final, il n’a eu aucun titre pour sauver la saison : «Malgré l’affaire Rooney, qui nous a privés de l’engagement d’El Ghorbal, l’équipe a bien commencé la saison. Certes, par la suite, il y a eu une cassure après le départ de Neghiz, remplacé par un autre, puis Neghiz revient. C’est sûr que tout ceci n’aide pas à avancer dans le bon sens. On avait un coach pour le match contre le Zamalek et un autre pour les quarts de finale de la LDC. Quand tu vois tout ça, tu te dis que c’est un exploit d’arriver à ce stade de la compétition. Tout le monde disait que ce serait le top d’arriver aux poules ; quand on est arrivé en quarts de finale, tout le monde voyait plus grand ; c’est normal, mais il faut tout de même souligner ce qu’a subi le club. Pendant cette période-là, alors qu’on était branché sur la LDC, on nous colle un match de coupe de la Ligue au milieu. C’est sûr que la motivation diminue et tout le monde reste sur la LDC. Il restait le championnat. Un match important a été programmé juste après l’élimination en quarts de finale. Les joueurs, rentrés de Casablanca abattus, ont aussitôt joué le CSC chez lui. Si les données étaient différentes, on aurait pu éviter la défaite ce jour-là. On perd devant les Constantinois puis dans la soirée, c’est l’affaire de la vidéo. Ce fut le coup de grâce. Même si ça reste la vie privée des joueurs, je pense que la presse a amplifié l’affaire, et tout le monde sait ce qui s’est passé par la suite. On va dire que c’est un mal pour un bien étant donné que nos réservistes ont la chance d’évoluer en équipe première. Et tout cas, ça n’aide pas à assurer une bonne saison ; en plus des erreurs d’arbitrage, on ajoute les sanctions. Chaque semaine, 1 ou 2 joueurs sont sanctionnés. On n’a pas besoin de ça, surtout que l’effectif est restreint.»
«Il faudrait changer de système pour réussir la saison»
Si le MCA n’arrive pas à gagner les titres, que devra-t-il faire pour y remédier ? Bouiche assure : «Cela fait 4 ans que je suis au MCA et 12 ans comme joueur, je vois qu’on fait tout pour assurer les titres, mais au final, on passe à côté. Je dirais qu’en changeant peut-être de système, on parviendra à notre objectif.» Les Mouloudéens doivent méditer sur ce point car chaque été, ils promettent de gagner des titres, mais au final, c’est la grosse déception. Les années passent et se ressemblent.
«Harrag ne s’est pas présenté à son audition, car il avait la Covid-19»
Comme tout le monde le sait, Harrag a été suspendu jusqu’à son audition par la CD, qui a vu la vidéo le montrant cracher sur Ghassiri. Le joueur ne s’est pas déplacé jeudi dernier à l’audition, c’est Brahmia qui l’a fait à sa place. Bouiche expliquera pourquoi : «Harrag ne s’est pas présenté à son audition, car il avait la Covid-19. On a même le document qui le confirme. Seulement, le président, quand il s’est présenté à sa place ne savait pas qu’il était, lui aussi, sanctionné pour insultes, car l’arbitre l’avait mentionné dans son rapport. Je ne suis pas là pour défendre le président, mais tout le monde sait que c’est un ancien champion. » Bouiche a voulu expliquer que son club est victime d’erreurs d’arbitrage et de sanctions. Il est conscient que son club a tout perdu cette saison, mais il espère que viendra le jour où le MCA retrouvera les sommets.
- Z.