C’est maintenant officiel, l’Entente de Sétif ne finira pas championne d’Algérie quels que soient les résultats des quatre derniers matches.
En effet, après le succès du CRB devant la JSK vendredi, les Ententistes sont désormais à sept points de retard sur le Chabab. Un écart qui sera difficile, voire même impossible à réduire. C’est la désillusion chez les supporters du club phare des Hauts Plateaux lesquels n’ont pas hésité à affirmer que leur équipe a laissé filer un titre qui était largement à sa portée. Comment ce n’est pas le cas alors qu’à un certain moment de la compétition, les partenaires de Sofiane Khedaïria avaient douze points d’avance sur leur premier poursuivant. ‘’Mais il y a eu un sabotage ‘’ qui a provoqué une chute libre. La preuve, le onze de l’Aigle noir est actuellement sr une série de six matches sans succès. Pis encore, sur les 18 points, l’ESS n’a obtenu que trois petits points. C’est vrai que la crise financière qui a secoué le club phare d’Aïn El Fouara durant cette saison a été l’une des raisons de cette grosse perte. Cependant, il ne faut pas oublier en parallèle que la direction du club est désignée comme le responsable numéro un de cette désillusion. Une direction qui s’est contentée dans la majeure partie de la saison de constater les dégâts. ‘’On n’aura pas besoin d’une société. On va trouver les ressources pessaires pour faire marcher l’équipe sur le plan financier. ‘’ C’est la déclaration faite par Abdelhakim Serrar le président de la SSPA/Black Eagles au lendemain de son intronisation aux côtés de Kamel Lafi, le président du CSA/ESS. Hélas, il n’en fut rien. Oui, il n’en fut rien puisque ses promesses n’ont fait que compliquer un peu plus la situation notamment vis-à-vis des joueurs lesquels las d’attendre d’être régularisés ont complètement cédé, notamment à la fin de la saison, c'est-à-dire au moment où il fallait être prêt. ‘’Ceci n’est pas un sabotage ?’’ ‘’C’est un sabotage’’, répliquent les fans qui pointent aussi un doigt accusateur aux joueurs lesquels sont à leurs yeux l’autre partie responsable de cette désillusion.
Que des dessillions !
Il est utile de rappeler à ce titre que le groupe entraîné par le coach Nabil El Kouki faisait comme bon lui semble avec des grèves enclenchées presque à chaque reprise des entraînements. Des grèves qui n’ont rien donné. Bien au contraire, elles n’ont fait qu’enfoncer un peu plus le clou. Pour beaucoup d’observateurs, la meilleure preuve qu’il y a eu un sabotage partagé entre les dirigeants et les joueurs c’est cette humiliante défaite à Oran face au MCO (0-4). Avant ladite rencontre, Serrar avait animé un point de presse où il est revenu sur la grève des joueurs. ‘’Ce n’est pas normal que les joueurs fassent grève alors qu’on est dans un moment crucial de la compétition‘’, a-t-il déclaré. Un message qui a été bien reçu par les joueurs lesquels n’ont pas tardé à lui faire connaître leur position par rapport à sa déclaration en cédant complètement devant une équipe du MCO largement à leur portée. ‘’Les joueurs ont levé le pied.‘’ Une phrase qui est revenue beaucoup après cette fameuse défaite et qui fut le moins que l’on puisse le dire le tournant dans la course au titre. Après avoir donc perdu la coupe de la CAF puis le coupe de la Ligue, c’est maintenant le titre de champion d’Algérie qui file à une équipe sétifienne plutôt clochardisée.
F.R.