Accédez directement au site compétition

Représentants algériens en coupes africaines : Le classement arrêté le 10 août

Réuni jeudi en cession statutaire à Alger, le Bureau fédéral de la FAF réuni, sous la présidence de Charaf-Eddine Amara a réaffirmé sa décision de mener le championnat professionnel actuel à son terme, tout en adoptant, à l’unanimité des membres présents, le mode de désignation des clubs devant représenter l’Algérie lors des prochaines compétitions continentales, conformément à la date butoir fixée par la CAF.

A ce titre, le dernier classement arrêté à la date du 10 août 2021 sera, comme convenu, pris en considération avec l’application de la règle de l’indice qui sera communiquée ultérieurement. Ainsi, les deux premiers du championnat professionnel prendront part à la Champions League africaine. Tandis que le 3e et le vainqueur de la coupe de la Ligue participeront à la coupe de la Confédération africaine. Dans l’hypothèse où le vainqueur de la coupe de la Ligue serait classé parmi les trois premiers du championnat professionnel, le finaliste de la coupe de la Ligue sera le 2e représentant de l’Algérie en coupe de la Confédération africaine, annonce le communiqué.

Et le 4e du championnat à la CAF ?

Par ailleurs, la LFP et la FAF n’arrivent toujours pas à faire bouger les choses concernant l’avenir de la coupe de la Ligue, dont la date de la finale n’a pas été arrêtée. En effet, après avoir proposé les dates des 30 et 31 juillet, puis dernièrement les 9 et 10 août, sans recevoir l’accord de la part des autorités concernées, la FAF a entamé la réflexion sur cette question, notamment en ce qui concerne le 2e représentant algérien en coupe de la CAF. Selon une  source proche du BF, si jamais les services de la présidence ne donnent pas le feu vert pour les dernières dates, comme la FAF devra envoyer sa liste à la CAF au plus tard le 10 du mois prochain, il a été envisagé de faire appel au 4e du championnat pour représenter le pays à cette coupe. Autrement dit, la JSK ou  le NCM pourrait gagner la coupe sans aller représenter l’Algérie en Afrique. Ce qui risque d’être un coup dur, notamment pour le club kabyle qui voudrait assurer sa présence à l’échelle continentale continuellement, même si les chances de ce dernier de figurer dans le top 3 restent intactes.

Un championnat à 18 clubs qui démarrera le 23 octobre

Parmi les décisions du BF, cette fois en prévision de l’exercice prochain, le démarrage du championnat professionnel 2021-2022 le 23 octobre prochain, sachant aussi que le championnat se jouera avec18 teams, soit 34 journées. Une formule qui a fait l’unanimité même si la commission du football professionnel avait proposé une autre formule basée sur 2 groupes de 9 avec des play-offs et des play-down en fin de saison.

  1. M. A.

 

 

 

Tags:

Classement