La JSK a été fondée le 2 août 1946. Hier, lundi, elle a donc fait 75 ans. Ses joueurs veulent dignement fêter l’anniversaire en réalisant un coup d’éclat ce soir à Bologhine, contre l’USMA. Mais ce ne sera pas la seule raison de ravir les trois points aux usmistes. L’entraîneur Denis Lavagne n’a pas oublié le match aller…
En janvier dernier, lorsque la JSK recevait l’USMA, le constat était grave du côté des Rouges et Noir, les Algérois n’avaient pas réussi à glaner plus de 2 point en 5 rencontres du championnat, et Lavagne qui venait juste de débarquer à la JSK avait grand espoir d’enfoncer les gars de Soustara, mais cela n’a pas pu se faire, au contraire, les Usmistes avaient réussi le déclic à Tizi Ouzou en venant à bout de la JSK sur le score de 2 à 1. C’est dire que pour ce match de ce soir a Bologhine, le coach français aura un défi personnel à relever contre une équipe qui a rendu ses débuts délicats chez les Jaune et Vert, mais il n’aura pas non plus des conditions favorables, avec la fatigue qui anéantit chaque jour un peu plus son groupe et ses chances de terminer en force ce très long championnat.
Les blessures de Boulahia et de Bencherifa pour ne citer que ces deux- là, ainsi que le départ de Hamroune se sont fait ressentir au 20-Août-1955 contre le CRB, et ce malgré une 2e mi-temps assez acceptable, mais comme la JSK n’a pas l’habitude d’enchaîner deux défaites, le groupe sait qu’il faudra réagir, face à un adversaire qui aspire lui aussi à terminer sur les plus hautes marches du classement, et pourquoi pas priver la JSK de son habituel statut africain.
En effet, avec 3 matches en retard, la JSK n’a que 52 points, 4 unités derrière l’USMA, le match d’aujourd’hui est une de ces 3 dernières occasions de glaner des points pour se rapprocher et se positionner en vue de la fatidique date du 10 août, l’objectif c’est d’arriver à cette date dans une position favorable à une participation africaine (en attendant la décision pour la coupe ou l’option du glissement de la CAF), c’est dire que ce match va être âprement disputé et les Usmistes vont tout faire pour s’accrocher à ce rêve de la 4e place. Les Jaune et Vert, qui n’ont pas brillé, malgré un match joué a l’extérieur au 20-Août, feront leur possible pour confirmer leur suprématie à l’extérieur, Boualia, qui a illuminé le 20-Août-1955 par son joli but et ses accélérations, foulera la pelouse algéroise dans la peau de l’élément à surveiller, un nouveau statut qu’il devra assumer, à lui de refaire le coup et de revenir avec quelque chose de ce déplacement algérois.
- M. A.