Avec un regard sur la liste des joueurs qui composent l’effectif ententiste de la prochaine saison, on remarque tout de go que le coach Nabil El Kouki va miser sur la même stratégie, c'est-à-dire en comptant sur un groupe qu’il connaît assez bien maintenant.
Le temps presse également puisque le club vice-champion d’Algérie 2021 est appelé dans les semaines à venir à livrer une double confrontation dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique face au représentant de la Gambie, le FC Fortune, en l’occurrence. La première manche étant programmée entre le 9 et 12 septembre prochain en Gambie. C’est vrai qu’il pourra compter sur quelques nouveaux éléments tels Farhi qui va peut-être suppléer le départ de Merbah dans l’entrejeu, Benayad en pointe et qui remplace Amoura ou encore Ouassa comme arrière gauche. Cependant, le technicien tunisien va sûrement axer sur les éléments qu’il ‘’maîtrise‘’ sur le plan de jeu parlant. C’est le cas avec Sofiane Khedaïria, auteur d’une sison exceptionnelle malgré ses 34 ans (il a été l’un des meilleurs gardiens de but de la saison 2020-2021), le portier number one est bien parti pourêtre l’un des grands atouts du onze de l’Aigle noir dans la compétition continentale lui qui fut sacré en LDC en 2014 puis de la Super Coupe Africaine une année plus tard face au Ahly du Caire et dont il était l’héros dans les tirs au but.
Les 3 K, Djahnit et Djabou, les atouts majeurs
En défense, il y aura un certain Debari qui s’impose d’une saison à une autre et qui devient l’un des meilleurs joueurs à son poste dans le championnat. Idem pour Nemdil qui va peut-être composer avec Laribi la charnière centrale de la défense laissant le poste de latéral gauche au jeune Ouassa ou Belbana en attendant le retour sur les terrains de Ferhani qui sort d’une blessure qui l’a obligé à passer sur le billard. Au milieu, c’est un contingent de rêve que possède l’ESS avec la présence de Karaoui, Kendouci, Deghmoum, Djahnit ou encore Djabou. Des gars conoïdes presque comme des clés et si tout va avec eux, tout va comme on le dit généralement car grâce à leur expérience et leur métier, lesdits éléments auxquels on pourra ajouter les nouvelles recrues comme Benboulaïd, Farhi et Benabed et les jeunes prometteurs Dali et Fellahi seront le moins que l’on puisse dire les armes fatales de l’ESS de la prochaine saison. En attaque, après le départ de Ghacha er Amoura partis monnayer leur talent en Europe respectivement en Turquie et en Suisse, l’ancien mentor du Club Africain et du Hillal du Soudan va miser peut-être sur un jeune comme il l’avait bien fait avec Amoura. Ça peut être Bekrar, Messouad Salem, voire même Derfalou.
Refaire le coup d’Amoura avec Derfalou ou Bekrar
Un nom qu’il faudra retenir au vu du rendement de ce dernier lors de la saison passée avec la réserve en terminant parmi les meilleurs buteurs du championnat de cette catégorie avec une performance individuelle qui a marqué son parcours en signant cinq buts au cours d’une rencontre. Dans la foulée, il ne faut pas oublier un certain Benayad prêté du Paradou AC et qui est a priori un bon atout en pointe, lui qui veut réussir un bon parcours avec sa nouvelle équipe plus particulièrement dans l’épreuve africaine qui va lui ouvrir peut-être la voie vers un club en Europe comme ce fut le cas avec quelques joueurs de son team comme Boudaoui, Atal ou encore le dernier en date Zorgane parti en Belgique. mais il reste que le plus important d’abord qu’il faudra assurer une certaine stabilité sur le plan administratif où le flou persiste notamment sur le plan financier qui risque encore une fois de jouer un mauvais tour au coach El Kouki comme ce fut le cas durant l’exercice qui vient de s’achever et qui a vu l’ESS sortir les mains vides alors qu’il y avait largement la possibilité de gagner au moi ns un titre. C’est d’ailleurs pour cette raison que le coach a exigé que les joueurs qui seront avec lui la saison prochaine soient pris en charge convenablement sur le plan financier. À bon entendeur…
F.R.