Sétif reste sous le choc du dernier revers subi à l’issue du match aller du premier tour de la C1 en Gambie face au FC Fortune (0-3). Après le match retour, les supporters vont monter au créneau.
Un échec qui fut difficile à digérer par les fans qui ne croyaient pas encore que leur team a perdu par un tel score et devant un adversaire qui joue pour la première fois une compétition continentale. On a beau chercher des explications à cette défaite, disent les supporters qui ne comprennent pas que l’équipe n’a rien fait pour obtenir un résultat positif. Mais pourquoi ? s’interroge-t-on. D’après ce que nous avons appris, le problème financier a surgi durant la semaine avant le match et a tout faussé. En effet, selon les informations en notre possession, il semblerait que lors des négociations entre la direction et les cadres de l’équipe, ainsi que les nouvelles recrues, on leur a promis de régulariser leur situation avant le déplacement en Gambie. Une promesse qui a soulagé les joueurs du coach Nabil El Kouki. Mais ne voyant rien venir, la tension a commencé à monter à mesure que la première rencontre de la saison se rapprochait. À quelques heures du départ, des joueurs ont menacé carrément de boycotter le déplacement. C’est le cas d’Akram Djahnit qui a eu la garantie des dirigeants d’encaisser son argent avant le match de coupe d’Afrique, lui qui a laissé tomber des offres plus alléchantes d’autres clubs, à l’image du CSC qui lui a offert un salaire loin de celui qu’il touche à l’ESS. « Je suis un enfant du club et j’accepte de faire des sacrifices pour rester », a-t-il laissé entendre à ses proches et aux dirigeants managers du club. Idem pour certains joueurs qui ont débarqué cet été dans la capitale des Hauts-Plateaux et qui attendaient les avances promises, mais en vain. Il a fallu l’intervention du DG de l’équipe Fahd Halfaïa pour que la situation se calme quelque peu et éviter du coup une crise sans précédent.
Halfaïa intervient et calme la situation
Halfaïa a pris son courage à deux mains en remettant des chèques personnels aux joueurs en question avec la promesse de trouver leur argent au cours de cette semaine. Une situation qui a également exacerbé le coach tunisien qui avait exigé que tous les joueurs soient payés avant qu’il n’entame son travail, lui qui veut assurer les meilleures conditions à son groupe afin de se consacrer uniquement au travail. Finalement, ce fut la douche écossaise avec une défaite qualifiée de honte par tous les supporters, vu que jamais dans l’histoire du club, leur équipe n’a subi un tel échec lors des premiers tours des compétitions africaines. Pour rappel, l’année dernière, les Ententistes sont allés s’imposer au Ghana devant Ashanti Kotoko, avec une équipe composée essentiellement de jeunes réservistes. Ce qui est sûr, la colère gronde chez les fans qui ne veulent pas, pour le moment, faire beaucoup de bruit, préférant laisser Kendouci et consorts préparer dans le calme la seconde manche avec l’espoir de renverser la vapeur et pourquoi pas arracher la qualification à la prochaine étape de la compétition. Le compte à rebours est enclenché déjà pour une rencontre qui s’annonce décisive alors qu’elle était, a priori, à la portée des Sétifiens.
- R.