L'entraîneur Henri Stambouli a surpris pratiquement tous les supporters des Jaune et Vert en qualifiant l'équipe les FAR de l'ogre et la JSK de petit poucet.
En effet, dans des déclarations accordées à Radio Tiziri, l'entraîneur français a surestimé le représentant marocain, alors que ce dernier n'est pas un foudre de guerre, comme en témoignent ses résultats en championnat marocain. Il n'a glané que 6 points en 5 rencontres, ce qu’il lui a valu la 7e place au classement général. Malgré cela, Stambouli l’a qualifié d'ogre. « Le match face aux FAR, ça sera le match entre le petit poucet contre l'ogre », a-t-il affirmé. Même si l'effectif de la JSK a été totalement remanié avec le départ massif des cadres et le recrutement par l'ancien président déchu Cherif Mellal de jeunes joueurs inexpérimentés, la JSK a une réputation à défendre ; elle reste l'un des géants de l'Afrique, alors que les FAR ne sont pas vraiment un foudre de guerre même s'ils ambitionnent d'aller le plus loin possible en cette coupe de la CAF.
« La pression sera sur eux, car ce sont eux qui doivent passer »
Même si la JSK accuse du retard par rapport aux FAR qui ont déjà joue 5 matches en championnat et 2 en coupe de la CAF, cela ne doit pas l'empêcher de voir grand, surtout que c'est elle qui a animé la dernière édition de la coupe de la CAF qu'elle a perdue devant le Raja du Casablanca. Mais l'entraîneur Stambouli, qui veut sans nul doute éloigner la pression de son équipe, a déclaré : « La pression sera sur les FAR, car ce sont eux qui doivent passer. »
« On va essayer de les perturber et de créer la surprise »
En dépit de la prestation catastrophique de l'équipe face au CSC et de l'effectif réduit et limite de la JSK qui disputera la coupe de la CAF, les Canaris ne veulent pas quitter cette compétition africaine prématurément, surtout que les FAR ne sont ni le Raja de Casablanca ni le Widad de Casablanca. Mais le coach français, pour des raisons que lui seul connaît, n'est pas confiant, comme le prouvent ses déclarations à Radio Tiziri. « On va essayer de perturber les FAR et de créer la surprise. Dans les matches de coupe, lorsque de petites équipes affrontent les grandes équipes, elles font tout pour créer la surprise », a-t-il ajouté.
« Je suis surpris par la présence d'autant de bons jeunes joueurs »
Tout en mettant en exergue les forces du représentant marocain, le coach français n'a pas tari d'éloges sur les jeunes, dont il dispose. « Je suis surpris par la présence d'autant de bons jeunes joueurs. Il y a une assise et l'avenir de l'équipe sera assuré. »
« La hiérarchie n'est pas encore établie »
A quelques jours de la rencontre face aux FAR, Stambouli a annoncé sur Radio Tiziri qu'il n'a pas encore arrêté son équipe-type. « Je continue toujours à découvrir le groupe et la hiérarchie n'est pas encore établie. Comme l'équipe a été remaniée à 70%, je compterai sur les jeunes, sur les anciens qui sont restés et une ou deux nouvelles recrues. Pour moi, il n'y a pas de jeunes ou anciens, c'est la réalité du terrain qui compte », a-t-il souligné.
« Le manque de compétition est un handicap »
L'entraîneur Stambouli redoute que le manque de compétition ne pénalise la JSK face au représentant marocain. « On accuse un certain retard par rapport à notre adversaire qui sera à son 7 ou 8e match officiel. On va essayer de rattraper notre retard par des matches d'application et des matches amicaux. On travaille aussi le volet physique et nos automatismes », a-t-il confié.
« Doumbia est un joueur intéressant »
Dans ses déclarations à Radio Tiziri, le coach français n'a pas tari d'éloges sur l'international malien Yacouba Doumbia. « C'est un joueur intéressant en défense », a-t-il dit.
- Boumali