Elle passe de 8,5 à 2,4 milliards
La masse salariale réduite de 6,1 milliards
Comme tout le monde le sait, la masse salariale du Mouloudia était exorbitante, elle était de l’ordre de 8,5 milliards par mois depuis plusieurs saisons. Avec l’arrivée du nouveau président Amar Brahmia, elle a été réduite à 2,4 milliards après que le PCA du MCA s’est débarrassé des joueurs à gros salaires, revoyant aussi à la baisse le salaire de certains joueurs.
Il n’est un secret pour personne, le MCA avait la plus grosse masse salariale depuis son rachat par la Sonatrach en 2013. Malgré cette masse salariale très élevée, le MCA n’a gagné aucun titre. Pourtant, les responsables du club ont recruté les meilleurs joueurs du championnat. Cette excessive manne financière a eu des répercussions négatives sur le bon fonctionnement du club. Le nouveau président Amar Brahmia avait annoncé un changement radical au club avant le match des quarts de finale de la Ligue des champions contre le Widad de Casablanca et qu’il fera tout pour diminuer la masse salariale du club. Ce qu’il fit puisque, après le début du mercato, il a mis sur une liste noire les joueurs à gros salaire pour s’en débarrasser. Il a aussi diminué le salaire des éléments retenus dans l’effectif de la saison 2021-2022. Selon une source digne de foi, avant l’arrivée de Brahmia, la masse salariale, qui était plus de 5 milliards s’élève après la fin du mercato à 2,4, y compris les salaires des joueurs qui n’ont pas encore résilié leur contrat, en l’occurrence Benaldjia et Salhi. Il faut signaler que le salaire du staff technique (Benyahia 12 000€, Boulila, 3500 €, Babouche 25 millions de centimes, Chériet 40 millions de centimes) ne sont pas comptabilisés dans cette masse salariale.
Ainsi donc, Brahmia a réussi à diminuer la masse salariale du club à plus de 50 %. Une question se pose : le Mouloudia sera-t-il capable de réaliser de bons résultats que les «stars» recrutées à coups des milliards n’ont pas réussi ? La réponse sera connue après les 5 premières journées pour juger l’équipe.
M. Z.
Suite à une lettre de la CRL
Salhi exige d’intégrer l’équipe pro
La Chambre nationale de résolutions des litiges de la FAF (CNRL) a envoyé une correspondance à la direction du Doyen pour répondre, dans un délai de 15 jours, au gardien Salhi qui a refusé de partir et qui veut intégrer le groupe pro, alors que Brahmia lui a interdit de s’entraîner avec les coéquipiers de Frioui.
Comme rapporté sur ces mêmes colonnes, l’ex-portier de la JSK Abdelkader Salhi avait saisi la CNRL pour faire valoir ses droits après que Brahmia lui a interdit de s’entraîner avec l’équipe pro en le reversant dans l’équipe réserve. L’enfant de Chlef qui a refusé de s’entraîner avec les espoirs a saisi la CNRL. Les responsables du Doyen doivent répondre à la CNRL dans un délai de 15 jours. Selon notre source, Brahmia a juré qu’aucun des joueurs libérés ne réintégrera le groupe, car il a trouvé toutes les peines du monde pour qualifier le gardien Litim, a-t-il confié à ses proches. « Salhi et Boutaga vont le payer très cher», dira Brahmia.
En somme, quelle que soit la décision de la CNRL, Abdelkader Salhi ne fera pas partie des coéquipiers de Khaled Ben Yahia. Le président Amar Brahmia est catégorique, l’ancien keeper de Chlef est indésirable au Mouloudia.
M. Z.