Faillite tactique à Béchar
Les choix de Lavagne contestés
Tout le monde assume la responsabilité de la défaite concédée face à la JS Saoura, mais il n’en demeure pas moins que les choix tactiques de l’entraîneur Denis Lavagne ont été contestés. Après 3 matchs, le coach semble être d’ores et déjà sous pression. Il sera appelé à revoir sa copie à partir du prochain match face à l’US Biskra.
L’USMA n’a finalement pas réussi son déplacement à Béchar en concédant la première défaite de la saison. Passant à côté, elle a fourni une prestation loin des attentes. Ce qui suscite l’inquiétude des supporters pour la suite du parcours qui font porter la responsabilité à l’entraîneur Denis Lavagne en contestant ses choix tactiques. Selon eux, le coach aurait pu trouver les solutions pour faire basculer les débats. Hélas, il a perdu la bataille tactique face à son homologue tunisien Kaïs Yaâgoubi.
Le 3-5-2 ne convient pas à l’USMA
Il semble que l’entraîneur Denis Lavagne a trop respecté l’adversaire puisqu’il a opté pour une tactique purement défensive, à savoir le 3-5-2. Un dispositif tactique qui n’a pourtant pas fonctionné lors des deux précédents matchs face au NAHD et au RC Arba. Avant-hier face à la JS Saoura, les joueurs n’ont pas réussi à se procurer la moindre occasion dangereuse ou d’exercer la pression sur les bois adverses, se contentant de défendre et de résister aux assauts des locaux, mais aussi tenter de surprendre l’adversaire par les contre-attaques.
Benkhelifa à la place de Zouari, un changement surprenant
Alors que son équipe subissait une pression terrible, on s’attendait à voir le coach changer de tactique en passant au 4-3-3 afin de débloquer la situation. Mais il a attendu la 75’ pour opérer le premier changement en faisant sortir un attaquant pour le remplacer par un milieu de terrain. Karim Benkhelifa a donc pris la place d’Abdelkrim Zouari. Un changement qui a surpris plus d’un dans la mesure où tout le monde attendait l’incorporation des deux attaquants Billel Benhammouda et Aymen Mahious. Mais ces derniers ont fait leur entrée sur le terrain après le but encaissé. Deux changements très tardifs qui n’ont pas apporté le plus escompté pour l’attaque.
Le coach appelé à revoir sa copie
Après 3 matchs depuis l’entame de la saison, Denis Lavagne a une idée précise sur le niveau de chaque joueur. Il aura aussi constaté que le dispositif tactique 3-5-2 ne convient pas à l’USMA. Une chose est sûre, il sera appelé à revoir sa copie à partir du prochain rendez-vous en championnat, lors de la réception du leader l’US Biskra, le 19 ou le 20 novembre prochain.
A. S.
Une trêve bienvenue
Comme tout le monde le sait, après 3 journées, le championnat de la Ligue 1 Mobilis va observer une trêve de 2 semaines à partir d’aujourd’hui, et ce, en raison des dates FIFA. A l’image des autres clubs du championnat, c’est le 19 ou le 20 novembre que l’USMA renouera avec la compétition officielle, lors du match de la 4e journée qui l’opposera à l’US Biskra. On peut dire que la trêve est tombée au bon moment pour le premier responsable de la barre technique du club Denis Lavagne, qui compte en profiter pour parfaire les réglages qui s’imposent. Il a également constaté plusieurs lacunes, que ce soit face au NAHD, au RCA ou avant-hier face à la JSS. Il devra donc les corriger pendant la trêve et ce, afin que son équipe soit plus performante pour la suite du parcours qui s’annonce sans doute très difficile.