Paqueta : «On doit encore se perfectionner»
L’entraîneur en chef du Chabab est satisfait de cette première victoire en championnat même s’il sait que la suite sera plus dure. Il compte mette la trêve à profit pour continuer à travailler et perfectionner le rendement de son équipe pour la suite de la saison.
La première victoire du Chabab est enfin arrivée après un début de saison assez compliqué. Le match face au Paradou a permis au champion d’Algérie de retrouver un peu de calme et surtout de faire en sorte de pouvoir travailler dans de bonnes conditions pour la suite du parcours. S’il y en a un qui doit être content, c’est bien l’entraîneur en chef de l’équipe, Marcos Paqueta, puisque ce dernier vivait une pression terrible au cours des derniers jours surtout que le CA lui a demandé des explications et lui a donné une dernière chance. Après le match, le coach est revenu sur ce qu’a fait son équipe au cours de ce second derby de la saison et pour lui, il y a beaucoup de motifs de satisfaction : «Je pense que la réaction des joueurs a été très positive durant cette rencontre. On a montré un autre visage face à un adversaire de qualité. On a été meilleurs sur tous les plans. Les joueurs ont montré une grande envie de gagner. On a été bons en défense, dans la transition et en attaque et pour nous, c’est une grande satisfaction.»
«Je connais mieux mon groupe à présent»
Lors de sa première conférence de presse, le coach demandait du temps car il n’avait pas assez de connaissances sur son groupe mais quasiment un mois après, il a une meilleure idée et l’assure : «Je pense que, désormais, j’ai une meilleure connaissance de mon groupe, des qualités de chacun et cela me permet d’avoir une meilleure vision à l’heure d’établir mon onze de départ, c’est une très bonne chose mais j’ai encore besoin de temps pour approfondir mes connaissances. Ce que je retiens aussi, c’est que les joueurs ont cette envie de bien faire les choses et adhèrent parfaitement à ce que j’attends d’eux.»
«Pleinement satisfait des nouveaux»
Face au Paradou, Paqueta a opté pour des changements qui se sont avérés payants à la fin puisque son équipe s’est imposée avec l’art et la manière. D’ailleurs, le coach l’a confié : «Je suis vraiment satisfait par ce qu’ont montré les nouveaux au cours de cette rencontre. Il y a également un joueur comme Djerrar qui a fait de belles choses. Belkhiter que j’ai aligné dans un poste avancé, chose que personne n’attendait. Ça lui a permis d’être bon et de délivrer une passe décisive. Au fur et à mesure qu’on avance, on devient plus efficaces et c’est ce que je cherche. Je vais encore voir les autres joueurs et à partir de là, on pourra voir ce qu’il y a à améliorer. En plus, avec les nouveaux, j’ai désormais plus de choix à faire pour préparer mes rencontres.»
«Je teste mes joueurs en match officiel, ce n’est pas facile»
Pour Paqueta, les choses sont difficiles du moment qu’il doit à chaque fois tester de nouvelles choses et vu que la saison a débuté, il doit faire des essais en cours de match : «Vous savez, la difficulté pour moi, c’est que je dois continuer à faire des essais sur mon groupe et vu que le championnat a débuté, je suis obligé de tester mes joueurs au cours des rencontres de championnats et ce n’est pas du tout évident.»
«La trêve, une arme à double tranchant»
Sur la trêve, le coach se veut mesuré car, même si ça lui donne du temps, il va perdre des joueurs importants. «Oui, c’est vrai que la trêve me permet de continuer à travailler et à faire le nécessaire pour améliorer le jeu de l’équipe. Cependant, je vais perdre des joueurs et cela n’est pas une bonne chose. Ça va également me donner l’occasion de voir les jeunes de la réserve. J’ai une réunion de coordination avec les staffs des jeunes car je sais qu’il y a beaucoup de qualités et notamment dans l’équipe réserve.»
- Z.