Malgré la victoire face au HBCL
L’attaque ne convainc toujours pas !
Le compartiment offensif de la JSK est le maillon faible de l’équipe cette saison. Après 6 matchs joués en championnat et 3 en coupe de la CAF, l’attaque n’arrive toujours pas à convaincre. L’efficacité offensive demeure le gros souci de l’entraîneur Ammar Souayah, qui recherche des solutions pour résoudre ce handicap. Force est de reconnaître que certains attaquants sont loin d’être grands, même s’ils sont pétris de qualités. Malheureusement, les attaquants de la JSK ne pèsent pas, comme on dit, sur les défenses adverses et font preuve systématiquement de maladresse dans le dernier geste. Le premier responsable de la barre technique n’est pas satisfait du rendement de ses attaquants, vendredi passé face au HB Chelghoum Laid. Il est le premier à reconnaître ce cruel manque d’efficacité en attaque. Malgré la victoire et le but inscrit par Fateh Talah en seconde mi-temps, les Jaune et Vert se sont illustrés par des ratages, en dépit des nombreuses occasions créées. La JSK manque toujours d’un véritable chasseur de buts. Même s’il nous a déclaré qu’il était satisfait de la réaction des joueurs face au HB Chelghoum Laid, et que le plus important était de remporter la première victoire en championnat, le technicien tunisien n’a pas omis de souligner les erreurs offensives commises lors de ce match. Il a relevé les mêmes erreurs lors des matchs précédents, que ce soit en championnat ou en coupe de la CAF face aux Royal Léopards. Si le compartiment défensif et le milieu de terrain ont bien fonctionné, l’attaque, elle, a brillé par son inefficacité. Le score aurait été plus lourd si Haroun, Bensayah et Mouaki avaient réussi à concrétiser les nombreuses occasions qu’ils s’étaient procurées.
4 buts marqués en 6 matchs, dont 2 par les défenseurs
En 6 matchs joués en championnat, la JSK a enregistré 1 victoire, 4 matchs nuls et 1 défaite. En termes de statistiques, le compartiment offensif est le maillon faible de l’équipe avec 4 buts seulement inscrits en 6 matchs. Après être resté muette lors des 2 premiers matchs du championnat face à l’ESS, l’O Médéa, l’attaque a sonné son réveil face au NAHD en réussissant à inscrire 2 buts signés Mouaki et Bensayah qui ont évité la défaite à leur équipe. Face au RCA, les Canaris du Djurdjura furent contraints de partager les points (1-1), et le seul but qui a été inscrit était l’œuvre du défenseur Doumbia. Les deux dernières rencontres respectivement face à la JSS et le HB Chelghoum Laid, la JSK a inscrit un seul but par le défenseur Talah.
Avec 4 buts marqués seulement en 6 matches, la JSK est parmi les équipes les moins prolifiques du championnat tels que le HB Chelghoum Laid, le WA Tlemcen, l’ASO et le NC Magra. Une maigre récolte pour un compartiment offensif kabyle composé de joueurs talentueux, à l’instar de Bensayah, Mouaki, Bensaha, Haroun, Nezla ou autres Ghanem.
Souayah doit se pencher sérieusement sur ce volet
Le staff technique doit se pencher plus sérieusement sur le volet offensif et axer le grand travail devant les buts. L’entraîneur Ammar Souayah n’a pas beaucoup de choix en attaque, notamment au poste de centre avant. Mais il doit rendre les mêmes attaquants beaucoup plus efficaces et rentables. Il a déjà préparé une feuille de route pour rétablir l’équilibre de la ligne offensive et redonner confiance aux attaquants. A cet effet, les attaquants Bensayah, Mudjib, Nezla, Ghanem, Mouaki, Bensaha et Haroun auront un programme spécifique cette semaine avant la réception du RC Relizane. Le coach est appelé également à résoudre ce problème avant le match de coupe de la CAF face aux Royal Léopards, reporté au mois de janvier prochain.
- H.