Le professionnalisme en Algérie n’ayant pas été instauré de manière correcte, les clubs souffrent sur le plan financier, et les exemples sont nombreux. Celui de la JSK, qui a failli exploser récemment à cause du manque de financement, en est la parfaite illustration. Mais, en réalité, la plupart des clubs abandonnés ont davantage de gros soucis. Un exemple frappant nous vient d’Alger et menace l’existence de la quasi-totalité de nos clubs.
A vrai dire, le football n’est pas le seul sport à souffrir de cette situation. Comme en témoignent les clubs de la capitale qui sont en train de la subir ces dernières semaines, les informations recueillies çà et là parlent d’un blocage inquiétant des subventions. Cela a touché tous les clubs de la capitale, aussi bien les clubs de foot ou des autres disciplines.
Selon une des sources concordantes, la fameuse subvention annuelle octroyée par la DJS, provenant de la wilaya, a été bloquée, mettant en difficulté l’ensemble des associations sportives algéroises. Il faut dire que ces dernières comptent beaucoup sur cette aide annuelle pour continuer à exister. Une dépendance qui va sera fatale vu la décision de ne pas distribuer cet argent qu’aurait pris la wilaya d’Alger.
Episode 2
Au moment où la DJS se contente de s’en laver les mains et redirige les réclamations vers la wilaya, qui a pris cette décision, les clubs essayent d’en comprendre les raisons. D’après la réponse rendue par des proches des services de la wilaya, ce refus catégorique de versement de la subvention annuelle aux malheureux clubs est motivé par le versement, selon la wilaya, de cette subvention pendant la période du Covid. Autrement dit, la wilaya trouve que les clubs n’avaient pas à toucher cet argent au moment où le virus faisait des dégâts, tout en rappelant que les activités avaient cessé. Pourtant, la compétition avait repris. On se souvient tous, à titre d’exemple que dans le football, les clubs avaient joué plus que la moitié de la saison avant l’interruption forcée de la compétition. Le championnat suivant avait démarré avec du retard, certes, mais les clubs de l’élite avaient rejoué. Mais voilà qu’ils se retrouvent, eux aussi, concernés par cette décision, jugée méprisante par les concernés.
En langage de chiffres, ce sont 322 clubs qui se retrouvent, du coup, privés de cette manne financière, certes dérisoire pour certains, mais ô combien vitale pour d’autres. Les regards sont tournés vers la DJS, mais c’est au niveau de la wilaya qu’il faudra regarder. F’ailleurs pour le moment, un silence est observé par les clubs, mais il est certain qu’une tempête se prépare. On a pu le constater à travers les échos que l’on a eus de part et d’autre, car pour les clubs de football de l’Algérois, notamment ceux qui jouent dans les divisions supérieures, il s’agit d’un second coup de poignard dans le dos après celui de l’interdiction d’accès des supporters aux stades. Chose qui a privé des teams d’un apport financier considérable. Le sport à Alger agonise sous le regard de tous, qui faudrait-il blâmer ?
- M. A.