Visiblement, une saison blanche se profile à l’horizon pour l’USMA. Sur une mauvaise passe, la bande à Krmpotic n’arrive même pas à s’imposer face aux équipes menacées par le spectre de la relégation. Les premiers responsables de cette mauvaise entame de la phase retour, ce sont bien évidemment les joueurs.
Et pourtant grands favoris sur papier pour revenir de Relizane avec les trois points, face à un adversaire quasi relégable et qui vit une crise administrative sans précédent, les Rouge et Noir ont trébuché, en concédant le nul. Un match où il y avait largement place pour une victoire, au grand désarroi des supporters. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont compromis sérieusement leurs chances de rester en course pour une place sur le podium en fin de championnat, leur principal objectif cette saison, en attendant le déroulement des matchs retard. Avec 4 points seulement arrachés sur 15 possibles, une saison blanche se profile à l’horizon pour la formation de Soustara. Certes, l’entraîneur Zlatko Krmpotic assume une part de responsabilité de cette mauvaise passe depuis l’entame de la phase retour, mais les joueurs sont aussi au banc des accusés pour ne pas avoir consenti des efforts pour réaliser les meilleurs résultats possibles, bien qu’ils ne manquent pas de moyens.
Une attaque stérile
Si l’USMA est en train de réaliser un début catastrophique de la phase retour, c’est principalement en raison de l’inefficacité offensive. On s’attendait à un déchaînement des attaquants lors de la rencontre d’avant-hier, mais ils sont encore une fois passés à côté. Muets pour le quatrième match de suite, ils n’ont pas réussi à renouer avec les filets même face à la plus faible défense du championnat avec 40 buts encaissés, surtout quand on sait qu’elle restait sur une lourde défaite de huit buts à deux avant d’affronter l’USMA. Et pourtant, l’USMA renferme de très bons attaquants et son compartiment offensif fait parti des meilleurs en championnat, c’est la raison pour laquelle la stérilité offensive suscite moult interrogations. Une situation qui devient, faut-il le dire, alarmante. L’USMA n’a jamais vécu une telle situation, même en plein crise après la chute de Haddad en 2019. Tout le monde est unanime à dire que ce n’est pas avec une telle inefficacité offensive que l’USMA peut prétendre à jouer les premiers rôles.
Des joueurs sans âme,
Depuis l’entame de la phase retour, on a constaté que les joueurs ont perdu la hargne de gagner. Des joueurs sans âme, dont certains semblent avoir la tête ailleurs. Et pourtant, et contrairement aux joueurs de la majorité des clubs de la Ligue 1 Mobilis, ils perçoivent leurs salaires d’une manière régulière, d’autant plus que la direction du club n’a pas lésiné sur les moyens depuis l’entame de la saison. Certains soupçonnent un malaise dans le vestiaire dû, probablement, à un manque flagrant de communication entre le coach Krmpotic et ses protégés, contrairement à ce qui a été le cas avec l’ex-entraîneur intérimaire Azzedine Rahim, où le courant passait bien entre lui et les joueurs.
A.S.