C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Hocine Achiou n’est plus le directeur sportif de l’USMA. Le faux pas de trop concédé face à l’ASO Chlef a incité le premier responsable du club Achour Djelloul à le démettre de ses fonctions.
Rien ne va chez l’USMA. Mercredi dernier, elle a été encore une fois tenue en échec, en concédant le nul face à son hôte l’ASO Chlef. Ce faux pas de trop a poussé le président du conseil d’administration de la SSPA/USMA, Achour Djelloul, à prendre d’importantes décisions. Parmi ces décisions, c’est de mettre fin aux fonctions du directeur sportif Hocine Achiou. En effet, le patron a convoqué le responsable du volet sportif au club avant-hier dans l’après midi dans son bureau, où il l’a informé de la fin de sa mission comme directeur sportif. Selon une source proche du dossier, le divorce a été acté à l’amiable. Nommé directeur sportif le 1er septembre 2021 pour succéder à Anthar Yahia, Achiou quitte l’USMA après une court e expérience qui aura duré sept mois et demi seulement.
Il a échoué dans sa mission
La nouvelle a réjoui les supporters usmistes qui ont tant réclamé le départ de Hocine Achiou depuis plusieurs mois. En plus des résultats loin des attentes réalisés par l’équipe en championnat, malgré les grands moyens déployés par le propriétaire du club le groupe Serport, les fans ont fait autant de reproches au désormais ex-directeur sportif du club. D’abord, il a échoué dans son recrutement, citant notamment celui de Brahim Chenihi qui a été engagé avec un gros salaire, mais sans pour autant apporter le plus escompté. Il n’a pas pu aussi renforcer l’équipe par de bons joueurs lors du mercato hivernal car il n’était pas parvenu à trouver un accord avec les libérés pour une séparation à l’amiable. On lui reproche également le choix de l’entraîneur Zlatko Krmpotic. Au lieu de faire confiance à Azzeddine Rahim, qui a réalisé d’excellents résultats depuis que la mission d’intérimaire lui a été confiée après le limogeage de Denis Lavagne, il a engagé un modeste entraîneur serbe. Achiou était aussi quelqu’un qui ne communique pas. Au lieu d’accorder des déclarations aux médias ou au moins au site officiel du club pour se défendre et expliquer ses choix, comme faisait son prédécesseur Anthar Yahia, il s’enfermait dans son mutisme et cela n’a fait qu’accentuer la tension dans l’entourage du club.
Benkhelifa pour assurer l’intérim
Après avoir décidé de démettre Hocine Achiou de ses fonctions, le président Achour Djelloul a confié au directeur technique sportif de l’USMA Sofiane Benkhelifa la mission d’assurer l’intérim jusqu’à nouvel ordre. Le patron va sans doute prendre tout son temps avant de nommer le successeur d’Achiou, quelqu’un capable d’être au niveau des attentes à partir de la saison prochaine.
A.S.