L’USMA a compromis ses chances de prendre part à une compétition africaine de club la saison prochaine. Elle devra se focaliser sur une participation arabe. Une épreuve intéressante, notamment en ce qui concerne l’aspect financier.
L’objectif principal tracé par la direction de l’USMA en début de saison, c’est celui de terminer le championnat à une place qualificative à une compétition continentale lors du prochain exercice, mais il semble que la mission de l’équipe pour achever le championnat au moins à la 4e place devient très compliqué, surtout quand on sait que la concurrence est devenue féroce avec le retour en force de certaines équipes comme le CSC et l’ASO Chlef, notamment après la mise à jour du calendrier et à l’issue de laquelle le club algérois risque de perdre d’autres places au tableau. Pour espérer sauver sa saison, la formation de Soustara devra se focaliser sur une participation à la coupe arabe des clubs. Terminer la saison à la 5e ou 6e place au classement général du championnat est encore jouable et il semble aussi que tous les moyens sont réunis pour prendre part à l’épreuve arabe, qui devrait se jouer l’été prochain sous forme de tournoi dans un pays arabe, dont l’Algérie, qui pourrait bien l’abriter. Une compétition qui intéresse les Rouge et Noir, notamment sur le plan financier, quand on sait que le vainqueur va percevoir un grand pactole. Chose que souhaitent les responsables usmistes pour bien préparer la saison prochaine.
6 matches à Alger contre 2 déplacements, mais…
Si on jette un coup d’œil sur le reste du calendrier de l’USMA pour la suite de la saison, on constate qu’elle sera appelée à jouer six matchs à Alger, contre deux déplacements seulement. Cela paraît abordable sur papier, certes, mais ce qu’il faut savoir est qu’elle aura au menu cinq grosses cylindrées du championnat, respectivement le CRB, le MCA, le CSC et le PAC. Alors que le Chabab a pris le dessus sur toutes les équipes et file vers le titre de champion pour la troisième saison de suite, les quatre dernières carburent à plein régime et prétendent jouer les premiers rôles cette saison. Et comme l’équipe traverse un passage à vide terrible et n’arrive toujours pas à provoquer le déclic tant attendu, les matchs face aux adversaires en question s’annoncent très compliqués. Même celui face à l’O Médéa ne sera guère facile face à un adversaire qui lutte pour le maintien. Alors que la victoire face au WA Tlemcen paraît une simple formalité face à un adversaire déjà relégué en division inférieure, la formation usmiste se déplacera à Magra et à Sétif pour aller défier les formations locales du NCM et de l’ESS. Une chose est sûre, les Rouge et Noir devront savoir gérer la suite du parcours en championnat mais surtout profiter de jouer six matchs à Alger, contre deux déplacements seulement, pour atteindre leur principal objectif en fin de saison, celui d’assurer une participation africaine ou arabe lors de l’exercice 2022/2023.
A.S.