La mauvaise nouvelle est tombée tel un couperet, tous les amoureux du ballon rond en Algérie, les Usmistes en particulier, en ont été choqués : Billel Benhammouda n’est plus. Le talentueux joueur des Rouge et Noir et de la sélection U23 est décédé hier, vendredi, à l’aube. Il s’en va à la fleur de l’âge (presque 25 ans), suite à un tragique accident de la circulation.
Libéré par le sélectionneur national A’ Madjid Bougherra en compagnie de plusieurs autres joueurs, Billel Benhammouda a décidé de regagner sa ville natale dans la soirée d’hier Hadjout, juste après le match ayant opposé la sélection nationale A’ à son homologue de la RD Congo. En route pour se ressourcer auprès de sa famille, le destin en a décidé autrement ; le jeune joueur de presque 25 ans a été victime d’un accident de la circulation au niveau du tronçon Douaouda-Bousmail, aux abords de l’entrée de la wilaya de Tipaza, en compagnie de son ami répondant au nom de Sid Ahmed Ouatit. Selon les informations qui nous sont parvenues, la voiture a été incendiée après avoir percuté un poteau électrique. Certains habitants résidant à coté du lieu de l’accident ont intervenu pour essayer de sauver les victimes, mais c’était trop tard, comme témoigne l’un d’entre eux : «On a essayé de les sauver, mais c’était trop tard. Je me suis brûlé l’avant-bras en essayant de secourir les victimes. Allah ghaleb, que Dieu ait leurs âmes.»
L’hôpital de Koléa n’a pu identifier le corps qu’hier, en fin de journée
L’accident de circulation dont a été victime le regretté Billel Benhamouda a eu lieu hier matin, à l’aube, mais ce n’est que dans l’après-midi que l’hôpital de Koléa a pu identifier le corps du défunt car calciné, au même titre que son défunt ami. La mauvaise nouvelle s’est ensuite répandue comme une trainée de poudre affectant tous les amoureux du ballon rond en Algérie, les Usmistes en particulier.
Tout le monde est sous le choc
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les joueurs du championnat national, mais aussi ceux des différentes divisions inférieures, sont sous le choc. Les coéquipiers du regretté à l’USMA et en sélection, ainsi que ceux qui l’ont côtoyé, sont inconsolables. La tragédie a également choqué les joueurs de la sélection nationale A, entre autres Youcef Atal, Djamel Benlamri, Baghdad Bounedjah, Mohamed-Amine Tougaï, Ayoub Abdellaoui ou encore Abdelkader Bedrane et Youcef Belaïli, pour ne citer que ceux là, qui ont tous présenté leurs condoléances à la famille du joueur. Adieu Billel, que Dieu t’accueille en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons, et à Lui nous retournons.
- S.
Les techniciens qui l’ont entraîné très affectés
Les entraineurs qui ont eu sous leur coupe le regretté Billel Benhammouda sont aussi tous sous le choc. Le premier entraîneur à avoir donné la chance au défunt en équipe séniore a été Billel Dziri. Il ne cache pas sa tristesse.
Dziri : «Un joueur exemplaire»
«C’est une triste nouvelle. C’est très dur de perdre quelqu’un à la fleur de l’âge, mais c’est le destin. Je suis sous le choc, franchement. C’était un joueur exemplaire avec une grande ambition. Il avait à cœur de décrocher un contrat professionnel à l’étranger. Hélas, son souhait n’a pas été exaucé. Je présente toutes mes sincères condoléances à sa famille. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons», a dit Billel Dziri.
Zeghdoud : «Le foot algérien a perdu un talent»
Mounir Zeghdoud, aussi, connait bien le regretté Benhammouda après l’avoir eu sous sa coupe à deux reprises. «J’ai reçu la nouvelle est tombée comme tel un coup de massue sur la tête. Au début, je n’y croyais pas. Je suis vraiment sous le choc. Il était un joueur exemplaire, bien éduqué et un vrai professionnel. Je crois que le football algérien a perdu un talentueux joueur. Je suis très abattu, j’assure ses parents de ma profonde sympathie. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons», a indiqué Mounir Zeghdoud.
Lavagne : «C’est une triste nouvelle»
L’entraineur français Denis Lavagne avait coaché Billel Benhammouda à l’USMA en début de saison, il a été très attristé par l’annonce du décès de son ex-joueur. «C’était un joueur ambitieux et enthousiaste. C’est vraiment une triste nouvelle. Je présente mes sincères condoléances à sa famille. Que Dieu ait son âme», a déclaré le coach français.
- S.