Le MC Oran a réalisé une saison 2021-2022 que ses supporters ne sont pas près d’oublier, ou presque. Pour passer d’un potentiel relégable à un outsider faisant plier le trois quarts des pensionnaires de l’élite professionnelle, la bande mouloudéenne l’a réussi. Il faut dire que l’équipe fanion n’a pas eu la partie facile.
Doté d’une ligne d’attaque quasiment inexistante, le Mouloudia a eu toutes les peines du monde pour gagner ses matchs. C’est pourquoi, ils sont 28 joueurs à avoir participé au sauvetage des Rouge et Blanc. 4 seulement ont dépassé le seuil de 30 matchs, à savoir Abdessamed Bounoua, Kamel Soufi, Yassine Guenina et Bassem Chaouti. Le premier nommé, qui a porté le n° 5, a disputé la bagatelle de 33 rencontres avec son équipe. Sauf que son volume de jeu est inférieur à certains coéquipiers pour avoir souvent été remplaçant ou remplacé. Le deuxième nommé pointe à la première place avec 2.880 minutes et 32 matches. Le défenseur central Zakaria Khali occupe la 2e place avec un total de 2.535 minutes comptabilisées en 29 matchs. L’enfant de Sidi Bel-Abbes a joué l’intégralité de la phase retour. Le capitaine Mohamed Legraâ vient en 3e position avec 2.439 minutes.
Chadli, l’autre satisfaction des recrues
En plus de ce dernier qui a rempli son contrat, il y a le milieu de terrain Aymen Chadli. L’ancien pensionnaire du RC Relizane a été l’autre satisfaction des recrues. Ce joueur au numéro 27 a tenu son rôle malgré quelques apparitions en demi-teinte. Il a eu l’honneur de marquer le premier but du Mouloudia à domicile. Son mérite est d’avoir marqué plus que la plupart des attaquants avec deux réalisations (ndlr, contre le Paradou AC et l’USM Alger).
Djaâbot, Dahar, Bouguettaya, Belmokhtar et Allati, la déception
Engagés à prix fort par l’ancienne direction, 5 joueurs, et non des moindres, n’ont pas confirmé leur statut de chevronnés, en l’occurrence les attaquants Adil Djaâbot, Marwane Dahar, Ameur Boguettya et Mohamed-Amine Belmokhtar, ainsi que le défenseur Walid Allati. Leur blessure, qui n’a pas été prise au sérieux par les dirigeants, a pénalisé l’équipe et le club en raison de leur rendement très moyen. Les deux premiers ont sauvé une partie de la face en étant respectivement 2e et 3e buteur. Les trois autres ont carrément sauté de la liste des joueurs concernés par la compétition, écartés par le successeur de Moez Bououkaz.
Temimi, Reguieg, Tennah et Toumi , l’espoir du club
Il faudra noter l’émergence de 4 éléments de l’équipe espoir du MC Oran qui ont gagné une place dans le groupe d’Amrani. Les défenseurs Abdelkader Temimi et Imad Reguieg, ainsi que les attaquants Ramzi Tennah et Ilyes Toumi ont été promus dans l’équipe fanion lors des derniers matches du championnat. La palme revient au premier nommé devenu un titulaire à part entière au poste de latéral gauche malgré la présence du chevronné Zinedine Mekkaoui. L’enfant de Hammam Bou-Hadjar totalise 8 matches et 511 minutes contre 5 et 251 minutes pour le deuxième nommé, son coéquipier en sélection nationale des U23.
L.M.A