Le navire du MC Oran est sans commandant de bord depuis ce mardi, date de l’annonce de la démission de Rafik Cherrak. En effet, d’après une source fiable, ce dirigeant a fait part de son retrait des commandes du club d’El-Hamri après mûre réflexion.
«Rafik ne supporte plus la pression qui fait rage au sein du club en raison de l’opération recrutement», a indiqué notre source dans l’après-midi de ce mardi et d’ajouter suite à notre insistance au sujet de la raison exacte : «Il faut avouer que depuis quelques jours, certains proches du club n’arrêtent pas de s’immiscer dans son travail en lui demandant de dégraisser le groupe de joueurs et plus particulièrement les sous-contrat. C’est d’ailleurs la raison de ces décalages dans la programmation du stage de Maghnia». Selon notre interlocuteur, Rafik Cherrak a prôné la raison en insistant sur le maintien des joueurs du club et dont la majorité est pourtant portée sur la liste des libérés : «Il veut préserver les chances de l’équipe de commencer la saison avec les joueurs qui sont encore sous contrat et ceux avec qui l’équipe a sauvé sa place au lieu des nouveaux qui ne sont pas sûrs de faire partie du club avec cette interdiction de recrutement». En tout état de cause, la raison semble avoir poussé ce dirigeant à protéger le MCO et éviter une catastrophe par rapport à la décision de se priver d’anciens joueurs, tels Mohamed Legraâ, Marwane Dahar, Zakaria Khali, Sofiane Khadir ou Yasser Belaribi, et ce, pour ne citer que ceux-là. «Rafik a raison de garder les joueurs et de penser à minimiser les dégâts face à cette crise due à l’interdiction de recrutement même si au départ, il a eu tort d’accepter l’engagement de quinze nouveaux éléments», a enchaîné notre source dans la foulée. Ainsi, avec le départ de Youssef Djebbari non entériné par la famille des actionnaires mouloudéens, le club dit phare de l’Ouest algérien se retrouve sans président. Et ça arrive à quelques heures du stage de préparation prévu à Maghnia et dont le début devrait avoir lieu ce mercredi.
- M. A.
Libérer des recrues, la priorité
Cette histoire de démission de Rafik Cherrak, de la mission de patron du club, a tout pour déclencher une vive réaction au sein de la bâtisse mouloudéenne. Pour l’heure, il faudrait un pilote appelé à diligenter la suite en vue d’établir d’une manière officielle l’échiquier formant l’équipe première du Mouloudia d’Oran. Sauf qu’en attendant, le club oranais, à quelques jours du début de la compétition, n’a pas la moindre garantie de pouvoir qualifier les joueurs recrutés cet été, au nombre de quinze (15). Dans l’entourage de la direction, la priorité passe par un lifting au sein de l’effectif actuel que dirige depuis la reprise, Aïssa Kinane. Les joueurs autorisés à prendre part à la compétition ne sont pas nombreux après le départ de pas moins de six éléments, en l’occurrence, Adil Djaâbot (Ohood), Walid Allati (MC El-Bayadh), Cherif Siam (US Biskra), Yassine Guenina (JS Kabylie) Youssef Guertil (CR Témouchent) et Zineddine Mekkaoui. C’est dire qu’à l’heure de la rédaction de ces colonnes, le groupe officiellement pensionnaire du Mouloudia est composé de seize (16) éléments, dont trois sont quasiment écartés faute de niveau (voir ci-contre).
- M. A.
Les libérés retenus sauf trois
La liste des joueurs à libérer a été revue à la baisse. Selon une source fiable, le DG Rafik Cherrak, en concertation avec le staff technique, a pris la décision de garder l'ensemble des joueurs concernés, en l’occurrence, Mohamed Legraâ, Marwane Dahar, Sofiane Khadir, Zakaria Khali, Belkacem Yadaden, Mohamed Amine Belmokhtar, Yasser Belaribi, Hichem Talha et Bachir Della Krachai. Trois d’entre eux ne devraient pas tarder à être informés de leur mise à l’écart sauf que notre source n’a pas dévoilé leur identité.
- M. A.
Belaribi : « Le MCO mérite beaucoup mieux »
Le milieu de terrain Yasser Belaribi regrette la situation que vit le club à quelques heures du stage de Maghnia.
Que pensez-vous de la situation que vit le MCO ?
En vérité, la situation n’est pas bonne avec cette crise sur le plan financier. Je ne peux rien dire sauf que je regrette ce qui se passe pour ce grand club qui mérite beaucoup mieux. J’espère que les choses vont retrouver leur cours normal.
Dîtes-nous comment se déroule la préparation ?
Hamdoullah, il faut dire que la préparation du groupe se déroule comme il se doit. En vérité, on travaille dans une ambiance très calme sous la direction de l’entraîneur Kinane qui est en train de mettre le groupe en confiance en cette période difficile due en grande partie à cette grosse chaleur qui sévit ces derniers temps.
Et comment trouvez-vous le groupe ?
Franchement, je le trouve très différent de celui de la saison dernière. C’est vrai que le groupe a beaucoup changé. Je pense que ça fait partie de chaque club après chaque mouvement de transfert. Néanmoins, on ne sait pas ce qui va se passer avec cette histoire d’interdicition de recrutement. Aujourd’hui, on est au tout début de la préparation, je pense qu’au fil de l’entraînement et de la préparation on va pouvoir avoir une idée sur le niveau global de l’équipe, inch’Allah.
Surtout avec le stage de Maghnia, qu’en dîtes-vous ?
Tout à fait, les stages sont généralement bénéfiques pour les joueurs après une période de vacances. Chez nous, on mesure l’importance de faire un regroupement après quelques semaines de repos. Et nous, on a bien besoin de ce stage afin de peaufiner notre préparation sur le plan physique plus précisément. A mon avis, le stage de Maghnia va permettre aux nouveaux joueurs de s’adapter et bien se préparer en prévision de la compétition officielle, à l’instar du reste du groupe.
Quelles sont vos ambitions personnelles ?
J’attends avec impatience un heureux dénouement pour le Mouloudia. Sinon, sur le plan personnel, j’ai hâte de retrouver la compétition dans laquelle je tâcherais de faire mieux que la saison écoulée, inch’Allah. En tous les cas, je promets de fournir autant d’efforts afin d’être à la hauteur pour aider mon équipe à réaliser un bon parcours inch’Allah et procurer beaucoup de joie à nos supporters, mais pour l’instant, il faut souhaiter un bon stage pour notre équipe.
- M. A.