Le premier responsable de la barre technique du Doyen Faruk Hadzibegic s’est prêté à nos questions sans détour. Il se veut optimiste quant à la suite. Même si son équipe n’est pas au top, comme il l’aurait souhaité, elle progresse. Ce qui lui donne confiance et la volonté de continuer sur cette voie. L’entraîneur a son équipe-type en tête, mais il ne veut pas la dévoiler. Pour le match de demain, il ne compte pas la faire jouer, car il veut la garder en tête et donner de la chance aux autres joueurs de le convaincre. Au sujet de Mbaoma, il explique pourquoi il ne l’a pas fait jouer contre Sivas.
L’entraîneur en chef du Doyen Faruk Hadzibegic assure qu’il a en tête son onze de départ contre la JSS lors du match d’ouverture du championnat : « Mon équipe-type est dans ma tête. Mais je veux donner du temps de jeu à tout le groupe. Par la suite, personne ne viendra demander une chance pour montrer ce qu’il vaut. Celui qui veut s’imposer doit le faire à l’entraînement et lors des matches amicaux. » Pour le moment, personne ne connaît le onze titulaire de Hadzibegic, qui change de joueurs. Par ailleurs, on ne peut pas parler de schéma tactique approprié dans la mesure où le coach joue avec le 3-5-2 et le 4-3-3. Les joueurs savent qu’ils doivent se surpasser et ne rien lâcher pour espérer être titulaires. Avec le coach, aucun nom n’est au-dessus du MCA : « Pour moi, la star c’est le Mouloudia, seuls les meilleurs joueront et personne ne peut changer la donne.» Les joueurs sont bien avertis qu’avec Hadzibegic, s’ils veulent valider leur place de titulaire, ils doivent s’imposer lors de cette préparation. Le coach va dégager son équipe-type qui débutera la saison. Comme il l’a déjà en tête, celui qui veut le convaincre doit le démontrer maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
« Vaincre Sivas, c’est bien, mais il ne faut pas s’enflammer »
Dimanche dernier, les Vert et Rouge ont disputé leur second match amical en Turquie et le troisième en comptant le RDV de Fernana en Tunisie. Contacté par nos soins pour avoir son avis sur les deux équipes qui ont joué contre Sivas, une équipe de deuxième division turque, Hadzibegic dira : « Dans l’ensemble, je peux dire que je suis un petit peu satisfait. Mais il reste beaucoup à faire pour avoir une équipe compétitive. » Les Vert et Rouge se sont offert Sivas sur un score de 3-1. Et malgré cela, le coach attend plus de ses capés qui leur dira : « On ne doit pas s’enflammer, car des matches difficiles nous attendent dès le coup d’envoi de la saison. Gagner, c’est bien pour le moral et ça donne confiance, mais il reste du boulot à faire et beaucoup de réglages à apporter avant de dire qu’on est prêt pour l’entame de la saison. On est en nette progression, c’est bien.» Les Vert et Rouge doivent travailler davantage la cohésion et les automatismes, car il ne faut pas oublier que plusieurs joueurs sont nouveaux. Pour cela, il faut bosser la cohésion pour entamer la saison en force. Cette première victoire assurée sur les terres turques donne confiance aux Vert et Rouge qui sont déjà concentrés sur le prochain match. Un gros morceau mais aussi un très bon test avant de rentrer en Algérie pour attaquer la nouvelle saison.
« Je ne parle pas des individualités, ce qui m’intéresse, c’est le groupe »
Interrogé par nos soins sur les joueurs qui se sont illustrés à l’image d’Oukil, Helaimia, Haif ou Debbih, le coach déclare dans ce sens: « Le football est un sport collectif, je ne parle pas des individualités, ce qui m’intéresse, c’est le groupe. Si un joueur marque 5 buts et en face, l’adversaire en marque 7 et gagne la partie, cela ne va pas changer au fait qu’on a perdu. Donc, le plus important, c’est cette force collective qui va motiver les joueurs pour être à la hauteur des attentes. On aura une saison difficile, il faudra être prêt sur tous les plans pour répondre présent. » Le coach veut un groupe solide et soudé qui tire dans le même sens, car le football se joue en groupe. Sans cette force du collectif, le Mouloudia d’Alger n’ira pas loin et ne pourra pas prétendre au titre de champion, comme le souhaitent les Chnaoua.
« Ne jamais parler aux arbitres »
Lors de la partie de dimanche contre Sivas, l’arbitrage turc n’a pas été à la hauteur. Le coach Hadzibegic dira à ce sujet: « L’arbitre m’a demandé de changer Mesmoudi, il m’a surpris. Mais on est habitué à cet arbitrage. Pour cela, j’insiste sur le fait de ne jamais parler aux arbitres. La preuve est là, même en amical, tu prends un carton rouge, et dans un match officiel, tu vas mettre en danger ton équipe. Alors, je le répète encore une fois : il ne faut jamais parler à l’arbitre. On doit rester zen même dans des moments critiques. Il faut toujours faire passer l’intérêt de l’équipe avant son propre intérêt. On va certainement vivre ce genre de situations en championnat.» A rappeler que l’arbitre a averti en premier lieu Mesmoudi, mais pour la seconde fois, l’arbitre n’a pas voulu que le MCA termine à 10. Cependant, quand il est allé demander au staff de changer Mesmoudi, le joueur a piqué une grosse colère. Il est allé la manifester à l’homme en noir qui ne s’est pas fait prier pour lui brandir le rouge. L’entraîneur mouloudéen avertit contre ce genre d’attitudes à l’avenir surtout dans les matchs officiels. Il veut que ses capés gardent leur sang-froid.
« Mbaoma aura quelques minutes face au Kayserispor »
Tout le monde attendait de voir la nouvelle recrue du Doyen Victor Mbaoma face à Sivas. Interrogé par nos soins, le premier responsable de la barre technique du Doyen Faruk Hadzibegic s’expliquera dans ce sens : « Il n’a pas joué parce qu’il accuse un retard sur le plan physique. Mbaoma aura quelques minutes face au Kayserispor pour l’esprit du groupe, car il n’est pas encore prêt pour jouer.» Le nouvel avant-centre du Doyen Victor Mbaoma n’avait que deux séances d’entraînement avec sa nouvelle équipe avant Sivas, le coach a préféré le ménager, car il n’est pas encore prêt physiquement. Il veut le faire jouer demain dans les dernières minutes de la rencontre. Ce n’est pas pour le voir à l’œuvre, mais pour que le joueur s’imprègne de l’esprit du groupe et s’adapte à son nouvel environnement. Les amoureux du Doyen peuvent à l’œuvre demain Mbaoma. Il n’est pas encore apte étant donné qu’il accuse un retard sur le plan physique.
« Tout le monde aura sa chance mercredi »
Le Mouloudia d’Alger a programmé, avant de rentrer au pays, de jouer contre l’équipe de Kayserispor le 17 août. On a demandé au coach s’il va faire jouer son équipe-type face à ce gros morceau, Faruk Hadzibegic répondra : « Non, je ne ferai pas jouer l’équipe-type, mais tout le monde aura sa chance mercredi. Je veux donner la chance à tout le monde. Comme je l’ai dit, personne ne viendra me dire quoi que ce soit par la suite, car celui qui n’aura pas séduit ne s’en prendra qu’à lui-même. » Une façon de faire comprendre à tout le groupe que mercredi, c’est le jour de la dernière chance. Celui qui ne peut pas assurer sera mis aux oubliettes et ne viendra pas par la suite demander de jouer, car il aura grillé toutes ses cartes. Selon Faruk Hadzibegic, le Doyen avance en préparation. Il y a une nette progression, mais il reste du travail surtout pour la cohésion. Les Vert et Rouge seront soumis à un autre test ce mercredi, tout le monde espère finir ce stage sur une excellente note face à une sérieuse équipe de la Süper Lig turque. L’occasion pour certains de convaincre leur entraîneur de compter sur eux dès le coup d’envoi de la saison.
- Z.