Auteurs d’un excellent début de saison, avec 3 victoires en 3 matchs, les Usmistes doivent avant tout leurs performances à une solidité défensive retrouvée ; ce qui a permis à l’équipe de retrouver sa stabilité.
Il faut dire qu’avec 0 but encaissé en 270 minutes de jeu, l’USMA a la première défense du championnat. Des performances qui sont avant tout l'œuvre d’une charnière centrale bien performante, avec le duo Zinedine Belaid et Adem Alilet. Deux jeunes éléments qui ont donné entière satisfaction au coach Boualem Charef. Cette réussite n’est toutefois pas due au hasard, mais à une complicité qui s’est renforcée depuis la saison dernière, notamment lors des six dernières journées de championnat, lorsque le coach Benouahi avait déjà misé sur les deux jeunes défenseurs pour une fin de saison en apothéose. Le coach Boualem Charef n’a donc fait que reconduire un duo qui fonctionne parfaitement, en dépit de la présence d’autres éléments de valeur.
Jeunesse et expérience à la fois
Le choix de reconduire ce jeune duo Belaid-Alilet en défense centrale est en quelque sorte un choix fort du coach Charef, qui préfère miser sur la jeunesse et la fougue de ses deux défenseurs, plutôt que de s’appuyer sur des éléments plus expérimentés tels que Bekakchi et Bouchina. L’ex-entraîneur de l’USMH a certainement vu en ses deux éléments cette fougue et cette envie qu’il retrouve chez les jeunes joueurs, mais également l’expérience des joueurs qui ont roulé leur bosse. Il faut dire que Belaid joue sa 4e saison consécutive en tant que titulaire parmi l’élite. Idem pour Alilet qui faisait déjà partie des hommes de base de Dziri Billel, lorsque ce dernier était en poste à l’USMA. C’est dire que malgré leur jeune âge, ces deux joueurs sont des tauliers, leur complicité n’a fait que bonifier leurs performances.
Redouani retrouve enfin sa verve
Titulaire indiscutable au poste de latéral droit depuis la saison dernière, Saadi Redouani fait partie des éléments ayant contribué à la solidité défensive usmiste. Il faut dire que depuis l’entame de la saison, Redouani a retrouvé toute sa verve. Il semble surfer sur la continuité de la saison dernière lorsqu’il avait botté en touche Achour, pour lui subtiliser sa place de titulaire. Redouani, qui est monté en puissance l’exercice précédent, semble avoir enfin retrouvé son niveau, celui de ses débuts à l’USMA, avant de rejoindre les rangs de la JSK.
Baouche, un choix fort de Charef
Le seul véritable changement prôné par le coach Boualem Charef en défense, en ce début de saison, c’est de préférer le revenant Baouche à l’un des hommes en forme de la fin de saison dernière, à savoir Haithem Loucif. Ce dernier, qui avait bouclé l’exercice dernier en tant que titulaire au poste de latéral gauche, s’est retrouvé depuis l’entame de cet exercice sur le banc des remplaçants, au profit de Baouche, titulaire les trois premiers matchs de la saison. Un choix fort du coach Boualem Charef, qui semble miser sur Baouche pour la solidité défensive qu’il offre, comparativement à Loucif qui est bien plus porté vers l’avant.
- A.
En raison d’un contrat en béton
USMA-Kappa, une séparation pas si évidente que ça
Nous avons évoqué dans notre précédente édition l’intention de la direction de l’USM Alger de résilier le contrat avec l’équipementier « Kappa », pour chercher un autre qui présentera des produits de meilleure qualité. Cependant, les dirigeants usmistes semblent trouver des difficultés à résilier le bail signé entre les deux parties en 2020, sous l’ère Anthar Yahia. Ce dernier a choisi de ne pas reconduire le contrat avec « Joma » en optant pour « Kappa » pour un contrat de 3 ans, qui expirera à la fin de cette saison. L’USMA, qui n’a toujours pas reçu son quota d’équipements de la saison 2022/2023, souhaite rompre le contrat, mais la partie italienne insiste sur le fait que les équipements sont bien en Algérie, bloqués au niveau du port d’Alger depuis des semaines déjà. C’est dire que les responsables de l’équipementier italien insistent sur le fait que les équipements de la nouvelle saison vont être livrés incessamment, alors que du côté de l’USMA, on souhaite plutôt résilier le contrat et opter pour un autre équipementier. Mais les dirigeants usmistes n’ont pas encore trouvé la bonne formule pour rompre ce contrat.
Des offres de « Puma », « Hummel » et « Umbro »
Comme rapporté par nos soins dans nos précédentes éditions, la direction de l’USM Alger était en train d’étudier une offre de l’équipementier italien « Macron », pour remplacer « Kappa ». Nous avons toutefois appris que la direction usmiste n’a pas reçu une seule offre, mais bien quatre. En plus de celle de « Macron », le club a également reçu des offres de « Puma », « Hummel » et « Umbro ». Tout cela est donc à l’étude par la direction usmiste, en attendant de trouver la formule pour résilier le bail avec « Kappa » et s’engager avec l’équipementier choisi.
- A.