Quelques semaines après avoir encensé Youssef Djebbari pour avoir été, selon lui, le seul de la famille du MC Oran à montrer sa disponibilité pour gérer les affaires du club, le wali d’Oran Said Sayoud a fait de même pour Mohamed Ahmed Belhadj.
Avant-hier au forum d’El-Djoumhouria, le premier magistrat de la wilaya d’Oran a presque offert ce club-phare de l’Ouest algérien à Baba. « J’ai maintes fois invité Belhadj à prendre la gestion du Mouloudia. Malheureusement, il n’a pas répondu à nos appels, il s’est montré indisponible et n'a pas affiché la moindre intention, contrairement à Djebbari, le seul à avoir pris les devants pour assurer la gestion du club. Donc, pour nous, Belhadj a fermé la voie, il n’a rien fait pour prouver son aptitude à reprendre la présidence. Maintenant, s’il se sent apte, il n’a qu’à le prouver, lui ou un autre. A ce moment-là, Djebbari laissera sa place. On sait qu’il y a des gens chauds pour le voir à la tête du Mouloudia », avait-il indiqué avant-hier. A première vue, cette réflexion favoriserait le retour de Belhadj aux commandes. A croire que l’histoire de l’enquête diligentée par la justice, au sujet de sa plainte contre les changements des statuts de la société mouloudéenne, serait derrière ce revirement : « Nous sommes au courant de tout ce qui se passe avec les litiges entre certains membres du club et les dirigeants. On sait qu’il y a une enquête de la justice. On suivra avec une attention particulière l’évolution de tous les points pour l’intérêt du club. C’est dire que nos services sont aptes à venir en aide à ce club et assainir sa situation », a-t-il abondé dans la foulée. A priori, des changements sont à prévoir dans l’organigramme de la direction du MCO, voire de la société. Chose souhaitée par une grande partie de la population mouloudéenne maintenant que les chances de voir le club sous l’emprise d'une société nationale sont presque nulles.
- M. A.
Belhadj favorable à son retour :
« Apte à reprendre le club, mais …»
Sitôt informé par l’appel en sa faveur par le wali d’Oran, Mohamed Ahmed Belhadj n’a pas tardé à réagir. Interrogé pour donner son avis sur cette sortie du premier responsable étatique de la wilaya numéro 31, Baba a répondu avant-hier au téléphone : « Je viens d’apprendre la nouvelle, j’ai beaucoup de respect pour le wali que je tiens vivement à remercier. Il faut dire que son discours atteste de sa volonté de voir le MCO sortir de ces problèmes et retrouver l’accalmie et la stabilité à tous les niveaux. Son message favorise une entrevue avec lui dans le but de discuter de tous les points liés au devenir du club, dont les dettes. Ke suis prêt à entamer les démarches pour montrer mon aptitude envers ce club que j’aime beaucoup.» Prié de commenter la réflexion du wali au sujet de l’engouement des supporters hamraouis à propos de son retour, l’intéressé a déclaré: « C’est toujours un plaisir de savoir que les vrais supporters sont toujours soucieux de l’avenir du Mouloudia. Beaucoup ne tiennent pas compte de ce qui se passe entre les dirigeants et ces conflits qui n’en finissent pas. Je remercie la population qui souhaite mon retour, comme l’a déclaré le wali hier et dont le témoignage force le respect. Pour moi, c’est un témoignage très important. J’ai toujours répondu à l’appel des supporters en collaboration avec les autorités locales.»
- M. A.