Une programmation infernale attend les Rouge et Noir lors du mois de décembre. En plus de leur entrée en lice en coupe d’Algérie, ils accusent quatre matchs de championnat en retard.
Les Usmistes ont accompli leur mission en coupe de la CAF. Ils ont réussi à valider leur billet qualificatif pour la phase des poules aux dépens du représentant sud-africain Cape Town City, en s’imposant mercredi dernier au match retour par la plus petite des marges. Désormais, ils devront mettre la compétition continentale, avec laquelle ils renoueront à partir du mois de février, aux oubliettes pour se projeter de nouveau sur le championnat national. Au repos forcé pendant environ trois semaines, c’est à partir du 29 novembre prochain que les coéquipiers d’Alilet renoueront de nouveau avec la compétition officielle. Seulement, un calendrier démentiel les attend au mois de décembre. En effet, ils accusent quatre matchs en retard, respectivement face à l’ESS, au MCA, à l’USB et au RCA. Ce sera sans doute le mois le plus difficile de la saison où on s’attend à ce qu’ils aillent disputer trois matchs en une semaine. Un autre casse-tête pour le staff technique du club qui craint que la programmation infernale se répercute négativement sur le niveau des joueurs.
Même le match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie sera reporté
Si les Rouge et Noir seront soumis à un calendrier très chargé lors du mois de décembre, c’est aussi parce qu’ils effectueront leur entrée en lice en coupe d’Algérie. Ils ne joueront pas leur premier match de la compétition, pour le compte des 1/32 de finale, le 25 novembre prochain, car il sera reporté au mois de décembre en raison de l’absence des internationaux A’. Une qualification pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie va sans nul doute accentuer la charge du calendrier.
Une préparation perturbée
La trêve imposée par la Ligue de football professionnel, en raison du stage de la sélection nationale A’, va contraindre les Usmistes de rester loin de la compétition officielle pour une durée d’environ trois semaines. Certes, la trêve demeure une bouffée d’oxygène pour les joueurs, mais elle ne fait guère les affaires du staff technique du club. La raison est simple, il va disposer d’un effectif très amoindri en raison de l’absence des huit internationaux A’ qui ont été retenus par Madjid Bougherra. Autrement dit, il ne pourra pas accomplir le programme de travail qu’il a tracé pour parfaire les réglages qui s’imposent et combler les lacunes constatées. Ce sera aussi un peu compliqué de programmer des matchs amicaux en étant privé des services d’autant d’éléments importants au sein de l’équipe. Face à cette situation, la préparation pour la suite du parcours risque sérieusement d’être perturbée. Mais le staff technique n’a d’autres choix que de faire avec, tout en espérant que cela ne va pas se répercuter d’une manière négative sur le niveau de l’équipe lors des prochains rendez-vous.
A.S.