Les membres de l'Assemblée générale du Club Sportif Amateur ont voté à l'unanimité pour la cession de 80% des actions pour l'opérateur de la téléphonie mobile Mobilis.
L'AGEx a laquelle a appelé le président du CSA, Djaâffar Aït-Mouloud, s'est déroulée dans de bonnes conditions puisque tous les présents étaient d'accord pour que Mobilis rachète 80% des actions du CSA. Il y a eu quelques membres de l'AG qui n'ont pas pu prendre part à cette AGEx, mais ils avaient tous des empêchements d'après le président Aït-Mouloud. Le quorum était atteint puisqu'il y avait les 2/3 des membres de l'AG. L'ordre du jour était la validation de la venue de Mobilis qui a décidé d'investir à la JSK afin de lui redorer son blason d'antan. Le président Aït-Mouloud n'a trouvé aucune peine pour convaincre les membres de l'Assemblée à céder 80% des actions à Mobilis. Lui-même a avoué à la fin de l'AGEx que personne ne peut s'opposer au rachat du club par l'opérateur de la téléphonie mobile puisque ce dernier a de grands projets et pour la JSK et pour la région.
Marge de manœuvre
En rachetant 80% des actions du CSA, Mobilis deviendra l'unique décideur du club. Avec 80% des actions, le futur nouvel actionnaire majoritaire aura une grande marge de manœuvre dans sa prise de décisions. Mobilis n'aura besoin d'aucune alliance pour prendre les décisions qu'il juge bénéfique pour le club et cela à tous les niveaux. C'est pour cela lors de des négociations entre le PDG de Mobilis et le président du CSA Djaâffar Aït-Mouloud et le président de la SSPA Yazid Iarichen, celui-ci a insisté pour que le CSA qui détient 94% des actions lui cède la majorité des actions et cela pour être libre dans sa prise de décision et pour qu'il ne soit pas bloqué par qui que ce soit.
14% pour le CSA
Avec la décision des membres de l'AG de céder 80% des actions à Mobilis, le Club Sportif Amateur deviendra le deuxième actionnaire avec 14% des actions. Il détient 94% des actions dans la SSPA, mais maintenant que les membres de l'AG ont validé la cession des actions à Mobilis, il ne sera plus actionnaire majoritaire. Avec 80% des actions.
6% pour les actionnaires
Si Mobilis sera l'actionnaire majoritaire une fois que la transaction sera concrétisée dans les jours à venir, le CSA sera deuxième actionnaire avec 14% des actions, alors que les 15 actionnaires ne possèdent que 6% des actions de la SSPA. Certains sont actionnaires avec 3 millions de centimes, mais d'après une source digne de foi, il y aurait des démarches pour faire annuler les actions d'un actionnaire. Il y aura certainement des changements avec la venue de Mobilis, car désormais celui qui ne met pas la main à la poche n'aura pas sa place dans la SSPA/JSK.
- Boumali