Le MC Oran, en s’inclinant lourdement sur le terrain de l’ES Sétif avant-hier (4-0), s’est de nouveau fait mal. Après l’élimination en coupe d’Algérie face à l’O Akbou, la bande à Omar Belatoui s’est complètement ratée face à un adversaire pourtant pas terrible.
Un adversaire privé de plusieurs éléments, dont son buteur Ahmed Kendouci (7 buts). A première vue, cette 4e défaite de la saison ressemble quelque peu à celle contre les Akbouciens et quelques sorties en championnat très mal négociées par la ligne d’attaque. Ce mardi encore, cette ligne s’est montrée indigne de confiance tant la voie était libre pour marquer : « On pensait que l’équipe allait gagner sans forcer tellement l’équipe adverse était prenable vu les occasions nettes qu’on a ratées inexplicablement », regrettent des supporters accostés en ville ce mercredi. Après cette défaite, le Mouloudia d’Oran retrouve la zone rouge avec, il est vrai, un match retard fixé au 20 décembre.
6 buts marqués en 11 matchs, le manque de réalisme fait mal
Le MCO manque toujours de réalisme. Mourad Benayad et compagnie ont de nouveau raté des tas d’occasions faciles à mettre dans les filets de l’Entente d’Ain Fouara avant-hier. Le porteur du numéro 14 s’est de nouveau distingué par ses ratages, donnant l’impression d’avoir oublié son talent de buteur. C’est suite à son entêtement à vouloir trop garder une balle dans la surface sétifienne que l’ancien pensionnaire du NA Hussein Dey a condamné son équipe qui, sur l’action, a pris un 2e but signé Ghiles Guenaoui, auteur d’un doublé réalisé au beau milieu de la domination des gars d’El-Hamri. Une fois encore, cette inefficacité a joué un mauvais tour au Mouloudia. Cette panne a de nouveau fait son effet sur le parcours de l’équipe des Rouge et Blanc. Le mal est profond maintenant que le capital de cette ligne frise le ridicule avec un total de 6 buts seulement en 11 matches (0,45 but par match). Pour rappel, la ligne arrière a marqué la moitié de ce total (Sofiane Khadir, Senoussi Fourloul et Mohamed Naâmani), en plus des deux buts du milieu de terrain Yasser Belaribi, le buteur de l’équipe.
- M. A.
Belatoui : « Ça fait mal, on doit trouver des solutions»
L’entraîneur du MC Oran Omar Belatoui a reconnu l’impasse où se trouve son équipe qui est passée à côté de son match contre l’Entente d’Ain Fouara, avant-hier dans l’antre de Sétif : «C’est une défaite inattendue vu qu’on on a bien débuté le match. Mais après, ils ont marqué 2 buts en 5 minutes seulement. Puis ils ont fait le break parce qu’on a commis quelques erreurs de transition. En deuxième mi-temps, on est revenus avec de bonnes intentions d’autant plus qu’à 2 à 0, on a quand même raté 3 buts tout faits ; automatiquement quand tu rates, tu encaisses, comme ça été le cas pour nous avec les erreurs individuelles. C’est une défaite qui fait mal, c’est tout à fait normal surtout après l’élimination en coupe », a souligné le coach des Rouge et Blanc ce mercredi au téléphone. A la question concernant son avis sur ces ratages et la programmation, il dira : « Il est vrai, on doit trouver des solutions, on doit travailler pour corriger nos défauts. On espère récupérer quelques blessés pour la prochaine journée. Là aussi, il faut reconnaître que la programmation nous a fait beaucoup de mal. On a joué 7 matches à l’extérieur et moins à domicile », a-t-il conclu.
- M. A.