Omar Belatoui a bien songé à démissionner de son poste d’entraîneur du MC Oran.
Il a confirmé l’information ce dimanche au bout du fil : « Effectivement, j’ai informé le président Djebbari de mon intention de partir, mais il a refusé ma démission. Il a insisté pour que je continue mon travail avec l’équipe.» Interrogé sur la raison, le patron du staff technique du Mouloudia a déclaré : « Je ne comprends toujours pas le motif de cette pression, alors que l’équipe évolue dans un contexte défavorable par rapport à l’impasse financière dont souffre le club. Je constate que quand les résultats sont là, personne ne parle, personne ne rouspète, ne félicite ou encourage les joueurs qui ne sont toujours pas payés. Il suffit d’un faux pas pour que des gens viennent nous faire des reproches et nous mettre la pression, comme si c’était une catastrophe. C’est pourquoi, je me suis senti visé, je me dis qu’il valait mieux que je parte. Mais le président ne veut pas entendre parler de démission, il a réitéré sa confiance envers moi et le staff.»
« Que faut-il reprocher aux joueurs ? »
Prié de répondre à la question concernant l’état d’esprit des joueurs par rapport à leur situation salariale, l’ancien libéro des Hamraoua a précisé : « Pour être clair, il faut les remercier pour les sacrifices qu’ils sont en train de faire pour le bien de l’équipe. A l'entraînement, ils se donnent vraiment à fond, alors qu’ils n’ont perçu aucun salaire. C’est dire leur volonté et leur présence permanente aux entraînements, que faut-il vraiment leur reprocher ? A voir le classement, l’équipe est en pole position avec un match en moins. Les joueurs font de leur mieux pour être au rendez-vous et répondre à nos recommandations. A mon avis, c’est la moindre des choses pour un groupe privé de motivation à l’exception des primes de matchs.»
- M. A.
Entre grève et patience, les joueurs divisés
Tel est l’état des joueurs du MC Oran ces derniers temps. Ils semblent las d’attendre un geste du président Youssef Djebbari au sujet de leur situation salariale. D’après nos sources, le groupe que dirige Omar Belatoui serait divisé par rapport au fait de continuer à compter sur la promesse de leur employeur : « Il y a des joueurs qui sont d’accord pour continuer à faire confiance à Djebbari et lui accorder un autre délai et d’autres sont contre ; ils ne veulent plus de délai, ils commencent à parler d’une menace de recourir à la CRL (ndlr, Chambre nationale de résolution des litiges)», assurent nos sources. D’après des proches de l’équipe, cette deuxième catégorie de joueurs a même décidé de quitter le club au prochain mercato d’hiver. Parmi eux, le gardien de but Kamel Soufi, selon nos sources, n’arrive plus à tenir en face de ce qu’il qualifie de mépris de la direction à l’égard du groupe. Il convient de rappeler que le boss mouloudéen a promis de verser deux mensualités après la rencontre de Sétif : « On voit bien que le président ne tient pas ses promesses. A croire qu’il se fout des menaces.»
- M. A.