Les Rouge et Noir n’auront absolument pas droit à l’erreur lors du grand derby algérois face au MCA. Condamnés à gagner pour se relancer face à un éternel rival, ils seront appelés à disputer le match le plus important de cette phase aller.
Rien ne va pour les Usmistes depuis la reprise de la compétition le 29 novembre après une trêve de trois semaines. Étant passés à côté de la victoire à Magra face au NCM, avant d’être accrochés à domicile face à l’ESS et au CRB, ils se sont inclinés la semaine passée à Relizane face à l’ASO Chlef. Pour ce faux pas de trop, ils seront appelés à réagir cet après-midi lors du grand derby algérois qui les opposera au MCA, pour le compte de la mise à jour de la 8e journée de la Ligue 1 Mobilis. Cet important rendez-vous revêt un cachet parce que la victoire demeure impérative pour se refaire une santé face à l’éternel rival, mais aussi espérer remonter au tableau, en attendant de disputer les deux derniers matchs retard face à l’US Biskra et au RC Arba. La victoire aura sans doute un goût très particulier qui permettra aux joueurs de prendre un ascendant psychologique en prévision des prochains importants rendez-vous.
La volonté des joueurs, l’atout de Charef
Comme tout le monde le sait, la préparation de l’USMA pour le grand derby algérois face au Mouloudia a été perturbée par l’absence de nombreux joueurs, en l’occurrence les internationaux A’ Oussama Benbot, Zinedine Belaid, Saâdi Radouani, Haithem Loucif, Oussama Chita, Akram Djahnit, Mohamed Ait-El-Hadj, Abderrahmane Meziane et Aïmen Mahious, ainsi que les quatre blessés Mohamed-Lamine Zemmamouche, Mustapha Bouchina, Smail Belkacemi et Abdelkrim Zouari. Disposant d’un groupe réduit, le staff technique n’a pas pu appliquer convenablement son programme de travail, notamment l’aspect technico-tactique. C’est la première fois que la formation de Soustara prépare un grand derby avec autant d’absents. Mais l’entraîneur Boualem Charef mise sur la volonté des joueurs et leur détermination pour faire la différence face au Mouloudia, d’autant plus qu’il s’agit d’un derby qui devrait se jouer sur des petits détails. Pour le capitaine Belaid et consorts, conscients de leur responsabilité, leur seul mot d’ordre en abordant le derby, c’est la gagne.
- S.
Laoufi : « Pas d’autre alternative que de gagner »
L’entraîneur adjoint Salem Laoufi, a bien voulu nous accorder une déclaration à propos du grand derby algérois face au Mouloudia. Il affirme que son équipe n’a pas d’autre alternative que de gagner pour se racheter, mais aussi espérer faire un bond au tableau. « C’est un derby qui se joue sur des petits détails. Je pense que chaque équipe va exploiter les points faibles de l’autre pour faire la différence. On devra rester bien concentrés pour s’offrir le derby. On n’a absolument pas droit à l’erreur ; la victoire demeure impérative pour se relancer après les derniers mauvais résultats. On fera tout pour gagner et remonter au tableau pour rester toujours proches du podium, en attendant de disputer le dernier match de la phase aller à domicile face au CSC, ainsi que les deux matchs retard face à l’USB et au RCA. On sait ce que constitue un derby face au Mouloudia pour nos supporters, il n’est donc pas question de les décevoir », dira-t-il d’emblée.
« Seule la volonté des joueurs fera la différence »
Poursuivant sa déclaration, Laoufi a souligné que les internationaux A’ sont revenus fatigués. Toutefois, malgré une préparation perturbée, le staff technique mise sur la bonne volonté des joueurs pour faire la différence face au Mouloudia. « C’était très compliqué pour nous de préparer le derby avec un effectif amoindri, soit avec 12 ou 13 joueurs seulement. Aussi, les internationaux A’ sont revenus fatigués, car ils ont été utilisés lors des deux matchs amicaux ayant opposé l’EN A’ à la Mauritanie et au Sénégal. C’est la seule chose qui nous inquiète, mais on mise sur la volonté des joueurs pour faire la différence face au Mouloudia. Ils sont conscients de leur responsabilité, j’espère qu’ils seront à la hauteur pour décrocher la victoire », a-t-il indiqué.
- S.