Le MC Oran a fini la phase aller du championnat à la 7e place ex aequo avec l’USM Alger. Une position somme toute honorable pour une équipe qui a fait peur à la population mouloudéenne par son recrutement, mais aussi par rapport à la situation des joueurs.
Les joueurs, qui n’ont toujours pas été payés, ont exprimé leur mécontentement d’une manière énergique, à savoir une grève à quatre reprises, dont la dernière a pris du temps sachant que les poulains d’Omar Belatoui ont observé trois jours de repos : « Vous avez perdu face à une équipe qui a raté trois séances d’entraînement», avait reproché la direction de la JS Kabylie à ses joueurs à la fin de la rencontre en retard face au Mouloudia, mardi dernier. Histoire de donner plus de crédit à la bande mouloudéenne qui a réalisé une bonne performance ce jour-là malgré le manque d’entraînement de Benamara et compagnie. En plus de ce résultat inattendu pour la raison que l’on sait, ces derniers sont à créditer d’un parcours très positif après une entame hachée avec un match perdu (3-1) sur le terrain du RC Arba et une équipe composée par 4 joueurs seniors qualifiés et 8 issus de la réserve. Ce début, accompagné d’un drawn at home face au NC Magra (0-0), puis d’une défaite dans l’antre du CR Belouizdad (2-0) et un autre drawn lors de la réception de l’ASO Chlef (0-0), a plongé la population du MCO dans la peur, l’équipe s’étant installée dans les profondeurs du classement. Mais petit à petit, avec le retour d’Omar Belatoui à la barre, l’équipe chère aux supporters a emprunté le chemin des résultats souhaités. Finalement, les gars d’El-Hamri ont gravi plus de 6 marches grâce à une bonne série entrecoupée d‘une défaite à Béchar contre la JS Saoura (1-0).
5 points récoltés extra muros contre 4 perdus at home
Le bilan est positif par rapport à l’avantage des hommes de Belatoui concernant le total des points réalisés dans l’antre d’Ahmed-Zabana et ceux décrochés en terres adverses. En effet, le Mouloudia a récolté 5 unités de ses déplacements (0-0 contre le CS Constantine et 1-1 face au MC El-Bayadh, plus 2-1 contre le HB Chelghopum-Laid), contre 4 vendangés sur sa pelouse de l’antre d’El-Hamri (0-0 contre le NC Magra et l’ASO Chlef). C’est dire que le bilan est plus qu’acceptable avec une bonne moisson de 22 points en 15 matches (6 victoires, 4 nuls et 5 revers).
- M. A.
Belatoui fier de son équipe :
«Avec un peu de moyens, on peut faire mieux»
Comme rapporté dans notre édition parue hier, l'entraîneur du MC Oran s’est dit satisfait de ses joueurs pour avoir accompli un parcours plus qu’acceptable au vu des conditions dans lesquelles ils ont travaillé depuis le début de la saison : «Je peux dire qu’on a mérité de l'emporter dans un match difficile face à une équipe qui s’est cantonnée derrière pour protéger ses bois. En première mi-temps, on a manqué de concentration parce qu’on a raté quelques occasions qu’on pouvait concrétiser. Mais notre retour en deuxième mi-temps a porté ses fruits, on a pressé l’adversaire dans sa zone jusqu’à trouver la faille, on a marqué sur un penalty valable. C'est un succès très précieux, un deuxième succès d’affilée qui nous permet d'améliorer notre position au classement. Les joueurs sont à remercier pour les efforts consentis et leurs sacrifices, ils sont à féliciter », a indiqué Omar Belatoui à l’issue de la réception de l’US Biskra (1-0). Prié de livrer son jugement sur ce parcours somme toute acceptable, le coach des gars d’El-Hamri a répondu : «Avec ce match, le dernier de la phase aller, on a prouvé qu’avec les joueurs, sur lesquels on ne comptait pas beaucoup, on pourrait dire notre mot dans ce championnat bien qu’on travaille dans des conditions difficiles avec des contraintes. Avec plus de moyens, on peut faire mieux. Mais on a réussi à surmonter ces obstacles avec la réussite que l’on sait. Les anciens joueurs du Mouloudia n’ont pas été épargnés, je dis bien tous les anciens joueurs. On est là pour faire notre travail, on sait que la deuxième période du championnat va être très difficile parce que les problèmes sont toujours là, j’espère qu’ils seront résolus. Aujourd’hui, on a des promesses. Je profite pour remercier le wali, M. Djebbari, et M. Cherrak pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour le bien de l’équipe. J’espère que les promesses seront tenues afin de permettre aux joueurs de se concentrer uniquement sur leur travail sur le terrain et au staff de travailler dans de bonnes conditions.»
- M. A.