Sans aucune surprise finalement, le CRB a confirmé sa domination outrageuse sur la Ligue 1 Mobilis en parvenant à creuser un bon écart de 8 points par rapport à la concurrence. Le mérite revient au collectif certes mais certains joueurs se sont illustrés, d’autres ont beaucoup déçu.
La première moitié de saison est officiellement terminée et c’est l’heure de faire le bilan au sein de la formation championne d’Algérie. Forcément, tous les voyants sont au vert puisque l’équipe a non seulement réussi à faire un parcours exceptionnel mais aussi et surtout elle a terminé la phase aller en étant invaincue. 11 victoires et 4 matchs nuls, tel a été le bilan de l’équipe dans cette première partie de la saison. Si l’équipe a réussi à faire un aussi bon parcours, c’est en grande partie à la force collective de l’équipe mais aussi parce que le club de la capitale a pu compter sur certains éléments qui ont été largement à la hauteur des attentes et ont grandement contribué à la bonne marche de l’équipe. Dans le même temps, d’autres joueurs se sont parfaitement loupés au cours de cette période et cela a fait qu’ils ont perdu des points pour la seconde moitié de saison. Voici donc les tops et flops de cette première moitié de saison.
Tops
Guendouz
Le dernier rempart du Chabab a sorti une première partie de saison de très bonne qualité. Arrivé à l’intersaison, certains ont remis en doute sa capacité à être un titulaire indiscutable mais au fil des matchs, l’ancien Usmiste a prouvé qu’on pouvait compter sur lui et qu’il avait l’étoffe pour être le titulaire à part entière dans la cage belouizdadie. Résultat, 18 matchs disputés toutes compétitions confondues et un 14 sur 15 en championnat. Sa seule absence était face au MCA pour cause de suspension.
Belkhiter
On pensait que l’arrivée de Bouguerra allait le mettre en difficulté mais finalement, ça lui a fait le plus grand bien. Mokhtar Belkhiter a prouvé si besoin est qu’il était un titulaire indiscutable au sein de l’équipe et un taulier du vestiaire. Jamais au cours de cette première moitié de saison l’ancien du Paradou n’a réussi à le gêner ou à le mettre en danger. Au contraire, Belkhiter a été performant et constant et c’est pour cette raison qu’il va faire le CHAN dans quelques jours avec l’équipe nationale.
Laouafi
Recrue phare de l’intersasion, Youcef Laouafi a très rapidement confirmé les espoirs placés en lui. Il a apporté ce qui manquait à l’équipe avec des prestations de très grande qualité et une régularité exemplaire. D’ailleurs, il a totalement fait oublier l’ancien capitaine de l’équipe, Chemseddine Nessakh. Même s’il a été moins performant au cours des derniers matchs, il reste tout de même l’une des valeurs sûres de l’équipe et sera encore très important pour son équipe lors de la phase retour.
Mrezigue
Le milieu de terrain belouizdadi a encore une fois confirmé son énorme potentiel et sa progression très importante. Il a passé un autre cap et a pris encore plus de poids au sein de l’équipe jusqu’à gagner une place avec l’équipe nationale de Belmadi. C’est donc tout à fait normal qu’il soit autant convoité en France et en Belgique.
Iwuala
C’est sans aucun doute la très bonne surprise de cette première moitié de saison. Il est vrai qu’on ne l’attendait pas du tout en tant que titulaire à part entière. Cependant, après deux matchs, il n’a plus quitté l’onze de départ et a pris encore plus de poids et d’importance. Décisif dans plusieurs rencontres, le joueur est maintenant le chouchou du public et cela fait que la direction souhaite désormais racheter son contrat auprès de son équipe de l’EST.
Flops
Bouguerra
Attendu pour être une grande menace pour Belkhiter, Aymen Bouguerra n’a pour le moment pas rentabilisé son transfert puisqu’il a passé plus de temps sur le banc que sur le terrain. Même lorsqu’il a eu une chance de faire ses preuves, il a raté le train et cela fait qu’il se retrouve logiquement dans la peau d’un remplaçant.
Chikhi
L’ancien pensionnaire de la JSK n’a que deux apparitions en tant que titulaire depuis le début de saison. Il faut dire que Laouafi ne lui a laissé aucune chance mais Chikhi n’a également pas été présent lorsqu’il a été utilisé avec des prestations très moyennes et loin de ressembler à ce qu’il faisait la saison passée du côté de la JSK.
Belkhir
Islam Belkhir est un cas qui fait parler. On connaît tous le potentiel énorme de ce joueur mais cette saison il n’a pas pu faire aussi bien que la saison dernière avec Paqueta. On l’attendait pour confirmer mais on ne peut pas dire que ça a été le cas et on peut même dire qu’il a régressé. Il est vrai qu’il n’évolue pas à son poste mais il n’est plus aussi décisif que la saison passée.
Aribi
Karim Aribi au Chabab, acte 2. Le début de saison a été parfait. 4 buts en 6 matchs, une grosse débauche d’énergie et surtout la confiance du buteur. Cependant, ça, c’était avant. Depuis les 4 buts marqués, Aribi n’a plus goûté à la joie de marquer et pire, son niveau a beaucoup baissé au point de voir Belkhadem et Wamba lui passer devant et d’être pris en grippe par les supporters. D’ailleurs, de plus en plus d’informations parlent de l’envie de la direction de s’en séparer.
Saâdi
C’est le Big Flop de l’intersaison du Chabab. En effet, l’ancien international était attendu pour être le sérial baroudeur de l’équipe mais, finalement, il n’a été que le sérial remplaçant. Malgré un statut de titulaire lors des deux premiers matchs, il n’a jamais confirmé les énormes espoirs placés en lui par la direction et l’entraîneur et donc, rapidement, il s’est retrouvé en dehors des plans de l’entraîneur. D’ailleurs, aujourd’hui, il est officiellement libéré comme l’a assuré le président et cela fait que ça a été la plus grande déception et surtout la plus grande erreur de casting de l’intersaison.
- Z.