Le Bureau fédéral de la FAF a reporté le match USMA-RCA, pour le compte de la mise à jour de la 11e journée de la Ligue 1 Mobilis, après le CHAN. Un report qui ne fait guère les affaires de la formation de Soustara pour deux raisons.
Lors du match de mercredi dernier face à l’US Biskra, dans le cadre de la mise à jour de la 10e journée de la Ligue 1 Mobilis, l’USMA a achevé la première moitié de l’exercice puisque le dernier match retard face au RC Arba, prévu demain à 14h30 au stade Omar-Benrabah de Dar El-Beida, est reporté après le CHAN. Une décision prise par le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football et ce, sur demande du sélectionneur national A’ Madjid Bougherra. « La rencontre de mise à jour de la 11e journée du championnat Mobilis, qui devait opposer l’USM Alger au RC Arba, prévue dimanche 1er janvier 2023 au stade de Dar El Beida, a été reportée à une date ultérieure après le déroulement du CHAN. La rencontre a été reportée à la suite de la décision du Bureau fédéral prise lors de sa réunion en session extraordinaire jeudi 29 décembre suite à la demande du sélectionneur national A’ qui veut que tous les joueurs de la sélection nationale locale soient au repos du 28 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Ce qui leur permettra de mieux préparer le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023 », lit-on dans le communiqué officiel de la LFP. Cependant, ce report n’arrange guère les Usmistes.
Un match à la portée des Rouge et Noir
En effet, les Usmistes auraient souhaité affronter le RCA demain. Un match qui semble à leur portée face à un adversaire qui traverse une mauvaise période. Pour rappel, il a pris une raclée dans son antre face au CRB en raison de la crise financière qui secoue le club, notamment après le départ de l’entraîneur Kebbiche. Autrement dit, ça aurait été l’occasion d’arracher les trois points pour le dernier match retard et d’achever ainsi la phase aller sur le podium, avant la longue trêve hivernale, l’occasion de se remobiliser avec un nouveau staff technique.
Un match de plus dans le calendrier de la phase retour
Ce report ne fait pas les affaires des Rouge et Noir parce qu’une programmation infernale les attend à partir du début de la deuxième moitié de la saison, avec l’entame de la phase de poules de la coupe de la CAF, mais aussi leur entrée en lice pour la Coupe d’Algérie, quand on sait que le staff technique va récupérer les internationaux A’ très épuisés après le CHAN. Ce match de plus dans le calendrier ne les arrange guère. Les gars de Soustara ne peuvent rien faire que de s’adapter à la situation, tout en espérant que le nouveau staff technique saura gérer le calendrier démentiel de la phase retour.
- S.