Après avoir raté les derniers matchs de la phase aller à la suite d’une blessure, l’attaquant Khalfallah Tahar, guéri, peut attaquer la préparation d’hiver avec son équipe.
Pour rappel, lors du match perdu par 3-0 contre le MCO à Oran, en plus de la défaite, le Mouloudia d’Alger fut contraint de jouer la suite de la phase aller sans son attaquant Tahar, qui a contracté une déchirure à la cuisse. Il a raté aussi le dernier stage avec les A’. Le joueur devait passer le 26 décembre dernier des examens pour voir l’évolution de sa blessure. Contacté par nos soins hier, le joueur a confié qu’il se porte à merveille, et qu’il sera présent à la reprise pour attaquer la préparation avec son équipe. Comme tout joueur, Tahar voudrait faire partie des éléments qui disputeront le CHAN avec l’Algérie. Ce qui est sûr, les Mouloudéens seront aux anges de voir Tahar opérationnel et prêt à livrer bataille. Même si le championnat ne reprend qu’après le CHAN, le joueur veut tout faire pour convaincre le sélectionneur national de lui faire confiance. Pour cela, il doit bosser durement pour retrouver toutes ses sensations. Ce qui est sûr, Tahar est un élément important sur l’échiquier de Faouzi Benzarti qui comptera sur lui pour la phase retour. Comme son joueur sera présent mercredi à la reprise pour attaquer le travail avec son équipe, le coach sera heureux. En somme, la blessure de Tahar est de l’histoire ancienne étant donné qu’il est complètement guéri et est prêt à attaquer la préparation hivernale.
«Tout pour bousculer le CRB»
Fethallah Tahar est le meilleur milieu de terrain du Mouloudia d’Alger de la phase aller qui a joué un grand rôle dans les victoires de son équipe. Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, il nous parle de cette première moitié de la saison pour son équipe et aussi comment il voit la phase retour. L’enfant de Chlef croit dur comme fer que le Mouloudia va terminer la saison en force.
Tout d’abord, qu’en est-t-il de votre blessure ?
Dieu merci, ma blessure est de l’histoire ancienne, car l’échographie que j’ai passée n’a rien révélé de méchant ; le médecin m’a donné le feu vert pour intégrer le groupe. J’espère que tout se passera bien, en cette nouvelle année 2023, pour réaliser une meilleure deuxième moitié de la saison et aussi décrocher le titre africain avec l’EN des locaux.
Comment jugez-vous le parcours de votre équipe durant la phase aller ?
Pour un grand club comme le Mouloudia, notre bilan n’est pas positif, car on aurait pu faire mieux qu’une 3e place. Mais il faut savoir que le changement du staff technique était l’une des causes de notre mauvais début de saison.
Mais depuis l’arrivée de Faouzi Benzarti, le MCA a réalisé de bons résultats…
C’est vrai qu’avec cheikh Benzarti, nous avons réussi à gagner beaucoup de matchs, contrairement à Hadzibegic. C’est vraiment dommage que le coach Benzarti ne soit pas avec nous à l’intersaison, on aurait réalisé de bons résultats. Maintenant, il faut récolter le maximum de points lors de la phase retour pour décrocher une place qualificative à une compétition continentale.
Au Mouloudia, d’aucuns diront que votre équipe n’est pas régulière dans ses résultats…
C’est vrai que nos résultats sont irréguliers, on a perdu des matchs bêtement comme lors du dernier match à El Bayadh. Notre problème c’était les matchs à l’extérieur que nous n’avons pas bien gérés, alors qu’on pouvait revenir avec au moins le point du nul comme à Oran face au MCO et même à Khenchela.
Les Chnaoua vous reprochent le jeu direct qui n’arrange pas l’équipe…
Nous, les joueurs, on applique les consignes du coach, on ne peut pas faire ce qu’on veut sur le terrain. Il ne faut pas oublier aussi que l’équipe a été remaniée à 90%, contrairement à d’autres équipes comme le CRB qui joue avec les mêmes éléments depuis 3 ou 4 ans. Donc, il faut du temps pour travailler la cohésion et être au top du top. On va profiter de cette longue trêve pour améliorer notre jeu collectif.
Ne pensez-vous pas que l’attaque reste le maillon faible puisque vous avez marqué seulement 12 buts en 15 matchs ?
C’est vrai pour une équipe comme le MCA. Mais comme j’ai déjà dit, on a un problème de cohésion qui s’est répercuté négativement sur le compartiment offensif. Personnellement, mes statistiques sont faibles par rapport à la saison dernière où j’ai terminé meilleur passeur de l’équipe avec 11 passes décisives.
En parlant de vous, Bouiche, l’ancien joueur du MCA, a déclaré que vous êtes plus utile quand vous évoluez derrière les attaquants…
J’avoue que je m’exprime mieux lorsque j’évolue derrière les attaquants que de jouer excentré. Mais c’est le choix du coach, je ne peux pas lui dire non. Je suis un professionnel, je dois jouer là où il me demande.
Comme vous avez repris les entraînements, pensez-vous que vous allez figurer sur la liste de l’EN des locaux ?
Mon premier objectif est de jouer le CHAN et de gagner. J’ai fait tous les stages de l’EN et joué tous les matchs amicaux avant le CHAN. J’espère que tout se passera bien pour moi à mon retour aux entraînements et que je jouerai le CHAN et surtout brandir le trophée, qui sera le premier titre international pour moi.
A 12 points d’écart avec le leader le CRB, peut-on dire que le titre s’éloigne du Mouloudia ?
Non, je ne suis pas d’accord. C’est vrai que le CRB reste une solide équipe, mais je pense qu’on peut faire, nous aussi, une bonne phase retour. On va tout donner pour bousculer le Chabab. Si l’on n’arrive pas à décrocher le titre, on va tout faire pour terminer 2e pour jouer la Ligue des champions africaine la saison prochaine.
- Z.