Un accord aurait été trouvé entre le wali d'Oran Saïd Sayoud et Mohamed- Ahmed Belhadj ce mardi. En début de soirée, les deux hommes se sont rencontrés au siège de la wilaya d’Oran pour débattre des points devant assainir la situation administrative du MC Oran, indique une source fiable dans la même journée.
Pour le responsable étatique de la wilaya numéro 31, une assemblée extraordinaire devrait avoir lieu le 16 janvier courant avec à l’ordre du jour une cession des actions des membres de la SSPA, précise la même source. En d’autres termes, ces derniers sont appelés à céder leurs parts dans le capital et quitter les rangs de cette société. Lors de ce rendez-vous prévu à l’hôtel Santa Cruz, Baba devrait convaincre ces membres dans l’espoir d’assainir le volet administratif du club d’El-Hamri dans sa tunique professionnelle. Le wali a suggéré à son hôte le retour aux commandes au lendemain de cette assemblée. «En principe, Baba prendra la direction du club le 17 janvier et entamera son travail avec la perspective de donner une nouvelle dynamique à l’équipe», souligne notre interlocuteur avec la promesse de fournir plus de détails sur la teneur de ce rendez-vous tenu en présence du DJS, de l’avocat de Belhadj et du commissaire aux comptes.
Il a demandé des garanties
Le thème de la discussion entre le wali d’Oran et Mohamed Ahmed Belhadj, avant-hier à la résidence d’El-Bahia, a plus ou moins été dévoilé. Le premier magistrat de la wilaya numéro 31 a insisté si Baba était en mesure de prendre en charge la gestion du club dont le paiement des joueurs, rapporte une source fiable. Baba a accepté sous réserves sur les capacités de Youssef Djebbari affirmant souhaiter l’épuration des dettes ainsi qu’un versement de deux à trois mois, en plus des deux primes non encore régularisées (JSK 2-1 et US Biskra 1-0) : « Baba s’est dit être capable de verser deux mensualités », a indiqué notre interlocuteur. D’après ce dernier, le wali a affiché ses regrets au sujet de la plainte déposée contre le versement de 5 milliards de centimes lors de la gestion de Tayeb Mehiaoui, regrettant essentiellement la situation vécue par le président du CSA et son trésorier général, contre qui la justice a requis une détention préventive pour avoir versé ce montant dans le compte de la société. Il a souhaité dans ce sens une accalmie pour éviter au club toute forme de plainte.
Baba défend ses acquis dans la SSPA
L’ancien président du club oranais a fait savoir au wali que sa plainte contre le boss Youssef Djebbari est motivée par le fait que le capital de la société a été modifié sans l’aval des actionnaires ; il est porté à 8 milliards contre 4,5 milliards de centimes. Selon notre source, ce dirigeant a fait savoir que son avocat a informé le commissaire aux comptes des faits réels concernant l’authenticité de la société du MCO, la SSPA, dans l’espoir d’annuler l’assemblée générale fixée au 16 janvier courant. Avant de se quitter, les deux hommes ont convenu d’une collaboration pour aider le club-phare de l’Ouest algérien. Par ailleurs, cette rencontre a été marquée par la présence, en plus du wali Said Sayoud et Mohamed Ahmed Belhadj, de Yacine Sief, directeur de la DJS et l’avocat de Baba, Sofiane Belgherbi.
- M. A.