Le retour de Mohamed Ahmed Belhadj aux commandes remettrait les choses, statutairement parlant, à leur place. Cet homme, en sa qualité d’actionnaire majoritaire, peut assainir une partie de l’impasse financière que vit le club oranais.
Certes, des points ne sont toujours pas clairs dans le fonctionnement de la SSPA en raison de la composante humaine du conseil d'administration. Cette cellule s’est distinguée par une incroyable léthargie en n’accordant aucun crédit au quorum exigé par la réglementation du code du commerce. Mais le retour du dénommé Baba pourrait régler un tant soit peu les problèmes du Mouloudia d’Oran qui en souffre depuis près d’une décennie. Lui-même, en marge de plusieurs déclarations, a affiché son aptitude à prendre en charge une partie du volet financier : «Je suis prêt à satisfaire les joueurs, je suis prêt à leur verser quelques mensualités, j’attends juste un signe des autorités locales, à leur tête le wali d’Oran », avait-il maintes fois répété. L’issue de sa rencontre avec le premier magistrat de la wilaya favorise son implication directe dans la gestion avec le costume de premier responsable du club dit phare de l’Ouest algérien.
Payer les joueurs, une priorité urgente
Ce dirigeant, qui jouit de la confiance de beaucoup de joueurs, a reçu des garanties à même de lui permettre de reprendre son poste de président qu’il a quitté suite à une grosse colère de la population mouloudéenne et de l’ancienne direction de la wilaya d’Oran. Il a gagné le droit de décision dans les affaires liées à la gestion, au-delà de l’assemblée générale des actionnaires, prévue ce 16 janvier. C’est dire que tout le monde attend l’issue de ce rendez-vous, et le commencement du chantier qui l’attend spécialement pour les besoins de l’équipe première. Une équipe qui a juré de ne pas reprendre l’entraînement faute de régularisation salariale. En d’autres termes, payer les joueurs est sa priorité. Le très probable successeur de Youssef Djebbari devrait s’occuper ensuite des éléments ayant saisi la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL).
Un CA avec trois membres
Une source fiable rapporte que le contenu de la rencontre entre M. Said Sayoud et Mohamed Ahmed Belhadj a tourné autour de la nécessité de réduire le groupe composant le conseil d’administration de la SSPA. Il serait question de désigner trois membres, dont Mohamed Ahmed Belhadj, et le club amateur. Une troisième personne devrait être élue ou choisie par ce dernier à l’issue de l’assemblée des actionnaires, assure la même source.
Les actionnaires appelés à céder leur part au CSA
Le thème a été abordé par les deux hommes dans l’espoir de valoriser le club sportif amateur (CSA). Le souhait du premier responsable étatique de la wilaya d’Oran est de sensibiliser les actionnaires à céder leur part à cette structure. Le thème figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée, précise notre interlocuteur. Par ailleurs, permettre à cette structure de détenir la deuxième quote-part après Mohamed Ahmed Belhadj dans l’optique de réguler la société mouloudéenne, qui a beaucoup perdu de son standing de représentant du club-phare de la région de l’Ouest algérien.
- M. A.