L’USMA risque de ne recruter aucun joueur lors de ce mercato hivernal. Face à l’indisponibilité de bons joueurs sur le marché, il va falloir également libérer pour recruter. Cela ne semble guère une simple formalité face au refus des « indésirables » de partir.
Il n’est un secret pour personne, l’USMA a besoin du renfort lors du mercato hivernal, notamment pour les grands challenges qui l’attendent lors de la phase retour, où elle sera engagée sur trois fronts, à savoir le championnat, la coupe de la CAF ainsi que la Coupe d’Algérie. Tout le monde est unanime à dire que l’effectif n’est pas étoffé, il manque des doublures dans certains postes. Au moment où les supporters s’attendent à l’arrivée de nouvelles recrues, l’opération recrutement n’est pas entamée. Deux semaines après l’ouverture de la deuxième période d’enregistrement cette saison, les responsables du club ne se sont offert les services d’aucun nouveau joueur. Il faut dire que c’était prévisible face à l’indisponibilité de bons joueurs libres de tout engagement sur le marché. Excepté la JSK, aucun club en championnat n’arrive à s’offrir sa première recrue cet hiver, notamment le MCA et le CRB qui ont consacré un grand budget pour l’opération recrutement. Certes, certains joueurs ont été proposés, à l’image du gardien de but Gaya Merbah et les deux milieux de terrain Abderraouf Benguit et Chamseddine Harrag. Toutefois, ils ne font pas l’unanimité en raison de leur mauvaise réputation, mais aussi parce que la direction veut un renfort offensif cet hiver. Les responsables usmistes ont également négocié avec leurs homologues de l’ASO Chlef pour l’attaquant Islam Fettouhi, sans parvenir à trouver un accord. Les négociations ont achoppé, rappelons-le, sur l’aspect financier.
Ce sera dur de convaincre les libérés de partir
Il faut aussi savoir que l’USMA ne peut pas, pour le moment, recruter. Et pour cause, l’actuel effectif compte déjà 27 joueurs, le nombre de licences autorisé pour chaque club de la Ligue 1 Mobilis. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, deux joueurs sont sur la liste des libérés, en l’occurrence le jeune Abdelkader Belharrane et le Burkinabé Hamed Belem. La direction veut les convaincre de partir et de céder ainsi leurs licences, notamment Belem afin de recruter un attaquant africain, comme le souhaite l’entraîneur Abdelhak Benchikha. Mais la résiliation de leur contrat ne semble guère une simple formalité. Il faut dire que la direction n’est pas contre l’idée de libérer d’autres joueurs qui n’ont pas donné satisfaction lors de la phase aller, à l’image de Brahim Benzaza et Abdeslam Bouchouareb. Comme elle n’a pas encore assuré de nouveaux joueurs, elle ne peut pas les lâcher quand on sait que tous les joueurs de l’actuel effectif disposent d’une licence africaine. Apparemment, on se dirige droit vers un mercato à « blanc » du côté de l’USMA. Tout porte à croire que c’est cet effectif qui devrait continuer à représenter le club pour la suite de la saison footballistique.
- S.