Soumis à plusieurs tests, la commission médicale de la FAF a tranché le sort de Mouali, qui est interdit des terrains à cause d’un problème cardiaque. Que fera la direction du Doyen dans ce cas, surtout qu’elle doit payer 1,9 milliard au PAC et 240 millions le mois pour un contrat de 3 ans et demi à Mouali ?
Cet hiver, le Mouloudia d’Alger a négocié avec le président Zetchi pour le transfert de l’arrière gauche du PAC Hamza Mouali. Le joueur était à l’Aval, club de 2e division française à titre de prêt. Le président Hadj Redjem a arrêté avec la direction du PAC le prix de son transfert à 1,9 milliard. Le joueur, qui était à l’époque en France, a signé par mail un contrat de trois ans et demi. Aussitôt rentré à Alger, il rejoint les rangs du Mouloudia d’Alger. Le président Hadj Redjem a promis aux Pacistes de toucher leur argent une fois que le joueur passera par le TMS. Après avoir tout réglé, le joueur appartient depuis au Mouloudia d’Alger. Mais après trois jours d’entraînement, on a exigé de Hamza Mouali de présenter un dossier médical. Une fois l’avoir constitué, il l’a envoyé à la FAF. Toutefois, quand la commission médicale l’a étudié, Docteur Damardji a fait savoir que le joueur ne peut pas récupérer sa licence, car selon ses tests cardiologiques, il a un problème au cœur. Hamza Mouali a été invité à passer des tests approfondis exigés par la commission médicale de la FAF. Pour cela, il a passé trois jours à l’hôpital Parnet pour une petite intervention pour voir l’état des veines de son cœur et savoir si elles sont bouchées. Il sera soumis par la suite à d’autres tests médicaux étant donné qu’il a porté un appareil pour suivre son rythme cardiaque. Selon notre source, le joueur a été informé jeudi dernier qu’il ne peut plus pratiquer le football. La décision sera transmise demain ou au plus tard lundi pour informer toutes les instances et le Mouloudia d’Alger sur l’état du joueur qui ne peut plus pratiquer à l’avenir le foot.
Comment a-t-il été qualifié au PAC et à Laval ?
Si c’est une anomalie cardiaque de naissance, cela veut dire que le PAC et le Stade Lavallois ne l’ont pas décelée dans la mesure où le joueur a passé les mêmes tests. Dans ce sens, le dossier médical de Hamza Mouali se trouve au centre hospitalier de Laval, qui avait certainement décelé l’anomalie, tout comme le PAC où il a joué même avec les catégories jeunes. Ce qui pousse à se demander comment ce joueur, qui a joué au PAC après que son dossier est passé par la FAF, a été qualifié, tout comme il a été transféré à titre de prêt au club de Laval, alors qu’aujourd’hui, il ne peut plus pratiquer de football après avoir signé au Mouloudia. Ce qui est sûr, la direction mouloudéenne compte tout faire pour s’assurer que s’il y a possibilité de faire jouer Mouali, elle le fera à n’importe quel prix. Mais le plus important, c’est la santé du joueur.
Le PAC réclame l’argent du transfert, il faut résilier le contrat
Un autre point important dans cette affaire c’est le volet argent. Dans ce sens, il faut savoir que lors de la signature de la convention entre le MCA et le PAC, le prix du transfert de Mouali au MCA a été arrêté à 1,9 milliard. Selon notre source, il y a quelques jours, le président Zetchi a contacté Hadj Redjem pour réclamer cet argent. Mais le président du MCA a refusé de le lui débloquer estimant que le joueur n’a même pas récupéré sa licence. Pour rappel, les deux présidents s’étaient entendus sur le transfert de l’argent dès que Hamza Mouali passe au TMS. Comme ils ont signé une convention, le PAC va certainement relancer le Doyen pour être payé. Si cela venait à se confirmer, le Doyen aurait perdu l’argent sans profiter des services du joueur. En outre, il y a un autre point à prendre aussi très au sérieux, à savoir que Mouali s’est entendu avec Hadj Redjem sur un salaire de 240 millions pour trois ans et demi. Dans ce sens, le joueur dispose d’un contrat pour faire valoir ses droits. Si Hadj Redjem n’active pas dans les meilleurs délais pour résilier le contrat du joueur à l’amiable, le MCA se retrouvera avec une autre affaire sur les bras, comme celle d’El Ghorbal. Ce joueur, qui n’a jamais porté le maillot mouloudéen, a saisi, pour rappel, la FIFA qui a axigé du Doyen de lui payer 4,5 milliards. Pour cela, il faut trouver la bonne formule pour convaincre Mouali de résilier sans payer de très grosse somme. Par ailleurs, le médecin de la FAF a informé Mouali qu’il ne peut plus jouer au football à cause de sa maladie cardiaque. Le MCA va finir la saison avec un seul arrière gauche après avoir perdu l’argent pour un joueur qui n’aura joué aucune minute.
- Z.